Les ingouvernables by Eric Delbecque

Les ingouvernables by Eric Delbecque

Auteur:Eric Delbecque [Delbecque, Eric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782246817345
Éditeur: Grasset
Publié: 2019-10-15T00:00:00+00:00


Entre Marx et Proudhon ou la revanche du « socialisme utopique »

En tout état de cause, l’altermondialisme se révèle être fondamentalement un anticapitalisme. Ce dernier se cristallisa fortement au début des années 90, sous la triple influence du Traité de Maastricht sur l’Union européenne (lançant l’Union économique et monétaire), de l’« Uruguay Round » (cycle de négociations débouchant sur la création de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce) et de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entre le Canada, les États-Unis et le Mexique – c’est d’ailleurs à l’occasion de sa mise en place, le 1er janvier 1994, que le premier mouvement altermondialiste apparut au Chiapas à travers la lutte zapatiste.

Conclusion à laquelle parviennent finalement Eddy Fougier et Marc Lazar (brillant historien du communisme) en écrivant que l’altermondialisme entretient la flamme socialiste et communiste23. Il recueille les orphelins des rêves révolutionnaires venus de Chine, de Cuba ou du Vietnam, les idéaux de Mai 68 et les thèmes structurants du mouvement communiste du XXe siècle. Rejetant le social-libéralisme (ou social-démocratie), il s’éloigne aussi du marxisme-léninisme orthodoxe (spécialement de l’idée de planification et de collectivisation des moyens de production, dans le discours tout au moins), pour affirmer une aspiration anarchiste transparente qu’illustre le désir de créer des espaces autonomes, « anti-autoritaires ». Marc Lazar discerne dans l’altermondialisme trois passions qui sous-tendaient déjà l’utopie communiste : la passion de l’égalité (générant l’obsession des acquis sociaux et de l’intangibilité des services publics), la passion anti-gouvernants (bourgeois puis « dominants ») et la passion de la radicalité (sociale, culturelle et morale)24.

Si l’altermondialisme sut mettre Marx à distance, en tout cas l’interpréter très librement, c’est parce qu’il s’est rapproché de Proudhon, du socialisme pré-marxiste (essentiellement français) et du corpus anarchiste. Les altermondialistes traduisent la victoire du socialisme dit utopique sur celui, dit scientifique, de Marx et d’Engels. Ce « socialisme utopique25 » (qui n’a rien de plus irréaliste que la société sans classes des marxistes) compte notamment dans ses rangs Robert Owen, Saint-Simon, Charles Fourier, Étienne Cabet, Pierre Leroux, Philippe Buchez et bien sûr Pierre-Joseph Proudhon26 (que certains ne reconnaissent pas comme tel, à tort).

La caractéristique d’« utopique » le définissant très imparfaitement, comment le cerner ? Il résulte du métissage de l’humanisme, du christianisme social, de l’anarchisme et de la foi dans le Progrès (c’est sur ce dernier point que les anticapitalistes contemporains s’éloignent en revanche assez nettement des socialistes utopiques). Et il place ses espoirs dans la multiplication des expériences socialistes, c’est-à-dire dans la naissance de communautés autogérées, et non dans une Révolution violente destinée à prendre le contrôle de l’État, ou dans le réformisme « par le haut » impulsé par des élites éclairées.

On voit rapidement la ressemblance entre ce socialisme autogestionnaire, l’altermondialisme et l’ultragauche au sens strict. C’est aussi ce modèle que l’on retrouve peu ou prou chez les zadistes. L’aspiration à reconstruire la société par le bas s’impose comme le fonds commun entre les anticapitalistes non violents, partisans de la désobéissance civile, et les anticapitalistes radicaux comme les enragés des ZAD, les adeptes des black blocs ou les « écoterroristes ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.