Les Disparus de Blackmore by Henri Lœvenbruck

Les Disparus de Blackmore by Henri Lœvenbruck

Auteur:Henri Lœvenbruck [Lœvenbruck, Henri]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782374483283
Éditeur: XO Éditions
Publié: 2023-02-02T07:50:08+00:00


1. « Motos meurtrières », jeu de mots sur murder et motorcycle.

29.

Selon le juge Gaudion, l’ordre avait été rétabli au sanatorium de Bragbury. Empêchée par la tempête, la police n’avait pu s’y rendre qu’en fin de nuit. Elle avait alors prêté main-forte aux gardiens et au directeur. Pour mettre un terme à la mutinerie, les policiers avaient été contraints de faire usage de leurs armes, tant la situation s’était aggravée. Au petit matin, outre de nombreux blessés, quatre patients, parmi les plus agités, étaient portés disparus, et l’on déplorait six morts : quatre pensionnaires et deux membres du personnel. Quant aux dégâts matériels, ils étaient considérables : aux dires du magistrat, il faudrait de nombreuses semaines pour tout réparer.

— C’est sans doute la tempête qui a déclenché cet épisode terrible, soupira le juge, affligé. Certains malades de la division des agités sont particulièrement violents, et il suffit d’un rien pour que leurs crises se répandent comme une traînée de poudre…

— Comment se porte le Dr McCann ? le pressa Pierce d’un air inquiet.

— Il n’est pas blessé, grâce à Dieu. Mais il est un peu secoué, vous imaginez bien. Nous avons fait une demande de renforts à Guernesey, qui va nous dépêcher six gardiens supplémentaires par le SS Courrier de cet après-midi, le temps que le calme soit revenu. En attendant, les semeurs de troubles qui n’ont pas pris la fuite ont été enfermés de force dans les cellules. Malheureusement, l’initiateur de cette violente insurrection, qui a été identifié, fait partie des disparus. Un certain Phil Sadler, qui était interné depuis une quinzaine d’années.

— Une quinzaine ? Je croyais que le sanatorium n’accueillait des patients aliénés que depuis la fin de la guerre et que la plupart étaient des vétérans ?

— La plupart, oui. Mais pas tous. Celui-là est rongé par la démence depuis bien plus longtemps. C’est une figure tristement connue de notre île. Il a d’abord été interné à Jersey, vers 1910, dans l’hôpital où travaillait le Dr McCann. Des années plus tard, quand ce dernier a fait agrandir le sanatorium de Bragbury, la famille de M. Sadler a demandé qu’il y fût transféré, afin qu’il soit plus près d’elle.

— Je vois. Avez-vous lancé des recherches ?

— Bien sûr. Avec la mer qui nous entoure, les évadés ne peuvent pas être allés bien loin. On a d’ailleurs toutes les raisons de craindre qu’ils aient péri en voulant s’enfuir à la nage. Mais vous, détective ? Comment vous portez-vous ? J’ai appris vos propres mésaventures pendant la tempête…

— À part quelques hématomes, que vous pouvez voir, je vais plutôt bien. J’ai eu énormément de chance que le capitaine Stout et ses matelots m’aient repéré à la dernière minute, et qu’ils soient parvenus à me tirer de là. Sans cela… Quant à M. Murphy, le surintendant portuaire de Kimton End, je lui dois aussi une fière chandelle. Je vous saurais gré de bien vouloir lui renouveler mes plus sincères remerciements.

— Ce sera fait. Pour ma part, en accord avec le Dr McCann, je vous demanderai de ne pas ébruiter ce qui s’est passé hier au sanatorium.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.