L'Enfant Ocean by Jean-Claude Mourlevat

L'Enfant Ocean by Jean-Claude Mourlevat

Auteur:Jean-Claude Mourlevat [Mourlevat, Jean-Claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


DEUXIÈME PARTIE

« Hélas, mes pauvres enfants, où êtes-vous venus ?

Savez-vous bien que c’est ici la maison d’un Ogre

qui mange les petits enfants ? »

Le Petit Poucet, Charles Perrault.

I

Récit de Fabien Doutreleau,

quatorze ans, frère de Yann

Dans la matinée plusieurs voitures ont ralenti et on a eu peur de se faire prendre. Même séparés, on nous remarque. Même avec Yann dans le sac. Une fois qu’on a eu fini notre pain, dans le bois, on en a parlé avec Rémy et les moyens. Il faut plus qu’on suive la route, sinon on n’ira pas loin. On nous prendra. Et si on nous prend, je sais bien ce qui arrivera : on nous ramènera chez nous. On aura beau expliquer aux gendarmes pourquoi on s’est sauvés, ils nous croiront jamais. Et dès qu’ils auront tourné le dos, les gendarmes, le père nous foutra une bonne raclée et puis il nous fera ce que Yann a dit… Il nous tuera tous les sept.

On n’en parle jamais, de ça. Ni en marchant, ni aux pauses quand on se retrouve. On n’a pas le droit. C’est comme un gros mot qui serait impossible à dire. Même les petits comprennent ça, alors ils suivent et ils demandent rien. Ou alors juste où on va, mais ça ils ont le droit. C’était dans la cabane, ce matin. Rémy a répondu :

— On va vers l’ouest, vers l’Océan.

Et moi j’ai ajouté :

— L’océan Atlantique.

Il y a eu un silence et on l’a tous vu, l’Océan, on a entendu les vagues sur le sable, vraaaoutch, et on a senti le vent sur notre peau. J’en ai eu la chair de poule.

Une autre fois, Victor a demandé quand est-ce qu’on arriverait, et là c’était moins commode pour répondre…

Si on quitte la route et qu’on prend plus que les chemins, eh bien, on n’est pas près d’arriver. Ça multiplie la distance par deux, facile. Un avantage par contre, et qui nous soulagerait bien, Rémy et moi, enfin surtout Rémy parce que les forces commencent à lui manquer, c’est que Yann pourrait sortir de son sac. On le cacherait seulement en cas d’alerte ou bien quand il serait trop fatigué. Pour s’orienter, ça changerait rien vu qu’avec Yann c’est pas sorcier : il a une boussole dans la tête, ou des antennes ou je sais pas quoi. En tout cas, il hésite jamais longtemps, il tourne sa petite tête vers le ciel, il la fait pivoter dans tous les sens, et puis il pointe son doigt. Et nous, on suit.

Comme ça m’intriguait, cette affaire, à un croisement je lui ai demandé :

— Comment tu fais ?

— La lumière… il m’a dit, la lumière dans le ciel… Vers l’ouest c’est plus clair…

Moi je vois pas de différence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.