Le Tambour by Un livre Un film

Le Tambour by Un livre Un film

Auteur:Un livre Un film [film, Un livre Un]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Adapté au cinéma, Littérature Allemande
Éditeur: Van GobSeck - TAZ
Publié: 1960-07-11T23:00:00+00:00


Soixante-quinze kilos

Viazma et Briansk ; puis ce fut la boue. Oscar aussi, à la mi-octobre quarante et un, se mit à brasser la boue. On me pardonnera de mettre en parallèle les succès boueux du groupe d’armées du centre et les miens sur le théâtre également boueux de Mme Lina Greff. De même que là-bas, juste devant Moscou, tanks et camions s’enlisèrent, je m’enlisai. Là-bas, certes, les roues tournaient toujours, travaillaient la boue ; certes, je tins bon moi aussi – je parvins littéralement à battre en neige la boue greffienne – mais ni devant Moscou, ni dans la chambre à coucher du logement Greff on ne pouvait parler de gains de terrain.

Je ne peux toujours pas renoncer à cette comparaison : de même que de futurs stratèges auront tiré une leçon des opérations dans la boue, de même je tirai mes conclusions de la lutte contre le phénomène naturel Lina Greff. Il ne faut pas sous-estimer les efforts accomplis par l’arrière pendant la dernière guerre mondiale. Oscar avait alors dix-sept ans ; il acquit la maturité virile parmi les pièges indécelables du terrain de manœuvre Lina Greff. Pour laisser là les comparaisons militaires, je rapporte à présent les progrès d’Oscar à des notions artistiques. Je dis donc : si Maria, par un brouillard naïvement étourdissant de vanille, m’inculqua le sens de la forme petite, me familiarisa avec des lyrismes tels que la poudre effervescente et la cueillette des champignons, en revanche j’acquis, dans l’atmosphère âcrement ammoniacale, issue de relents multiples, qui environnait la Greff, ce large souffle épique qui me permet aujourd’hui de nommer d’un seul trait les victoires du front et les succès du lit. Musique ! De l’harmonica sentimental et si doux de Maria, je passai directement au pupitre du chef d’orchestre ; car Lina Greff m’offrait un orchestre échelonné en largeur et en profondeur comme on en trouve seulement à Bayreuth et à Salzbourg. Là j’appris les vents, les cymbales, les bois, les cordes pincées, l’archet, la basse générale et le contrepoint, le dodécaphonisme et le classique, l’attaque du scherzo, le tempo de l’andante ; mon pathos était à la fois rigoureusement net et mollement fluent ; Oscar tirait le maximum de la Greff et demeurait cependant mécontent, sinon insatisfait : tel est le propre de l’artiste authentique.

De notre magasin exotique au commerce de Greff-légumes, il n’y avait qu’un saut de chat. La boutique était de biais en face, bien placée, beaucoup mieux que le logement du boulanger Alexandre Scheffler dans le Kleinhammerweg. Cette situation plus favorable fut sans doute cause que je poussai plus avant l’étude de l’anatomie féminine que celle de mes maîtres Goethe et Raspoutine. Peut-être cette rupture de mon niveau culturel s’explique-t-elle, s’excuse-t-elle par la diversité de mes deux maîtresses. Tandis que Lina Greff ne prétendait pas m’enseigner, me livrant en toute simplicité passive sa richesse en guise de matériel éducatif intuitif et expérimental, Gretchen Scheffler prenait trop au sérieux sa vocation d’institutrice. Elle voulait enregistrer des succès patents, m’entendre lire à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.