Le Sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements by Jean-Louis Flandrin

Le Sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements by Jean-Louis Flandrin

Auteur:Jean-Louis Flandrin [Flandrin, Jean-Louis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Publié: 2014-05-14T22:00:00+00:00


L’évolution des attitudes envers la vie de l’enfant et les transformations démographiques

L’évolution de la théologie morale pourrait avoir obéi à une logique interne, sans rapport avec l’évolution générale des mentalités, ou même s’être faite à contre-courant, par opposition au développement d’idées jugées dangereuses. C’est ainsi que l’Église n’a jamais lutté avec tant d’acharnement contre la contraception qu’à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, alors que des couples de plus en plus nombreux trouvaient juste d’y avoir recours. Ne serait-ce pas parce que le sort de l’enfant aurait empiré du XIe au XVIIIe siècle, et l’intérêt des adultes pour la vie de l’enfant diminué, que les théologiens se sont montrés de plus en plus soucieux de sa santé ?

Deux faits statistiquement contrôlables l’ont donné à penser, malgré la multiplication des écrits consacrés à l’enfance aux XVIIe et XVIIIe siècles : la progression continue et considérable du nombre des enfants trouvés enregistrés de 1640 à 1772 ; et la diminution de la fécondité dans la France du XVIIIe siècle. On pourrait y ajouter le développement de l’allaitement mercenaire qui est non seulement une conséquence de la multiplication des abandons d’enfants, mais aussi une autre manière de s’en désintéresser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.