Le petit livre des grands mythes by Colette Jourdain-Annequin

Le petit livre des grands mythes by Colette Jourdain-Annequin

Auteur:Colette Jourdain-Annequin [Jourdain-Annequin, Colette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: RELIGIONS DE L'ANTIQUITÉ
Éditeur: Éditions First
Publié: 2017-01-15T03:00:00+00:00


JASON ET LES ARGONAUTES

Alors que tant d’exploits héroïques sont solitaires, l’expédition des Argonautes est une aventure collective. Sont en effet réunis, sur la nef Argo, près de cinquante héros dont la liste varie avec les auteurs, mais celle-ci comporte toujours Argos, le constructeur du vaisseau, Tiphys son pilote, les Dioscures Castor et Pollux, le devin Amphiaraos, Orphée, Héraclès et bien d’autres… tous héros de la première génération (non pas Ulysse, mais son père Laërte par exemple) comme dans la chasse au sanglier de Calydon. Ils accompagnent Jason, le fils d’Éson (Aisôn), originaire d’Iolcos, en Thessalie où régnait abusivement son oncle, Pélias. Celui-ci, pour se débarrasser d’un rival jugé dangereux, l’avait envoyé quérir la toison d’or, celle du bélier ailé qui avait enlevé Phrixos et Hellé, deux enfants promis au sacrifice et que Zeus voulait sauver. Consacrée à Arès par Aiétès, roi de Colchide, elle était gardée par un dragon redoutable.

Que d’aventures, que de rencontres, au hasard d’un itinéraire sans cesse contrarié par les tempêtes ! À Lemnos, leur première escale, les femmes ayant mis à mort tous les hommes de l’île, les Argonautes s’unissent à elles leur permettant ainsi de perpétuer leur race ; à Cyzique, magnifiquement reçus par les Dolions, ils sont le jour suivant rejetés sur leurs côtes par des vents contraires et combattus comme des pirates jusqu’à ce que les deux partis s’aperçoivent de leur méprise et mettent fin au carnage ; au pays de Phinée, sur la côte thrace, ils mettent en fuite les Harpyes qui empêchaient le vieux devin – aveugle, on ne s’en étonnera guère ! – de s’alimenter en dérobant ou en souillant sa nourriture. En Mysie, plus à l’Est, Hylas, qui avait quitté le navire pour aller chercher de l’eau douce, est enlevé par les nymphes. Héraclès, qui l’aimait, descend à sa recherche, il ne remontera pas sur la nef Argo, et la conquête de la toison d’or se fera sans lui. Après beaucoup de souffrances, Jason et ses compagnons avaient en effet atteint les rives du Phase et, grâce aux herbes enchantées de Médée, la fille d’Aiétès, s’étaient emparés de la précieuse dépouille.

Le retour est un véritable périple du monde connu des Grecs, un monde qui, contrairement à celui d’Homère, ne s’arrête pas aux côtes méditerranéennes. Au iiie siècle avant notre ère, en effet, lorsqu’Apollonios de Rhodes écrit Les Argonautiques, on connaît – un peu – l’hinterland : la nef Argo remonte l’Istros (le Danube) jusqu’à l’Adriatique, puis l’Éridan (le Pô) et le Rhône et, « à travers les mille peuples des Celtes et des Ligures » regagne la Méditerranée. Circé purifie alors Médée du meurtre de son jeune frère, sacrifié pour retarder la progression d’Aiétès lancé à sa poursuite ; les Sirènes ne peuvent lutter contre les mélodies d’Orphée, plus attirantes encore que les leurs, et seul Boutès tente de les rejoindre, heureusement sauvé par Aphrodite. Après avoir franchi Charybde et Scylla, puis les îles errantes (Lipari), ils arrivent à Corcyre, chez les Phéaciens, qui refusent de les livrer aux Colchidiens venus les pourchasser jusque-là.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.