Le Motel du voyeur by Gay Talese

Le Motel du voyeur by Gay Talese

Auteur:Gay Talese [Talese, Gay]
La langue: eng
Format: epub
Tags: enquête
Éditeur: Sous-sol
Publié: 2016-10-02T22:00:00+00:00


I can’t stop loving you,

I’ve made up my mind

To live in memory of the lonesome times1…

* * *

1.

“Je ne peux cesser de t’aimer / J’ai décidé / De vivre dans le souvenir de ces jours de solitude.” (N.d.T.)

16

Les années que passa Gerald Foos dans la Navy ne donnèrent lieu qu’à très peu d’analyses ou de réflexions parce que, comme il me l’expliqua plus tard, ses expériences les plus intéressantes au cours de cette période étaient classées “secret-défense”. Après ses classes et une mission à Hawaii – sur une photo de Foos prise sur la plage de Waikiki, on voit un jeune homme à la musculature sculpturale poser en maillot de bain, poitrine nue –, il fut sélectionné pour intégrer le groupe des plongeurs-démineurs des SEALS. En 1953, alors que la guerre de Corée était finie, son escouade resta en état d’alerte permanent pendant les quatre années qu’il passa sur le croiseur USS Worcester.

Ce navire avait été envoyé dans la mer Jaune dès le début de la guerre pour appuyer les offensives lancées depuis la mer contre les militaires nord-coréens. À l’époque où Foos y fut affecté, ce croiseur avait été transféré en Méditerranée pour prendre part aux opérations de l’OTAN. Il fut aussi, à plusieurs reprises, envoyé en Atlantique, et effectua à cette occasion des escales dans des villes telles que Bar Harbor, Boston, New York et Norfolk, avant de mettre le cap sur Guantánamo ou Panamá. Bien que les notes de Foos sur le sujet soient lapidaires, il y révélait avoir perdu sa virginité dans un bordel des plus hospitaliers niché sous les palmiers, sans préciser le nom de la ville.

Les images érotiques de sa tante Katheryn et le souvenir de sa rupture avec Barbara White l’accompagnèrent tout le temps qu’il fut en mer. Son intérêt pour le voyeurisme déclina pendant ses années de service, aidé en cela par la peur d’être démasqué et de la honte que lui vaudrait, pensait-il, un renvoi de l’armée pour une telle conduite. Il se fit peu d’amis dans la marine, et n’échangea de lettres qu’avec ses parents. Pendant son absence, son père Jake veilla sur sa collection de cartes et d’autres souvenirs sur le sport auxquels il tenait, et l’enrichit même en acquérant quelques pièces de grande valeur, telle cette balle signée par Honus Wagner, de l’équipe des Pirates de Pittsburgh au début des années 1900, entré par la suite au Hall of Fame, le panthéon des joueurs de baseball. Comme le nota Gerald : “Mon père et moi avions peu de choses en commun en dehors de notre amour du sport.”

Joueur de baseball semi-professionnel au début des années 1930, Jake Foos avait été suffisamment bon pour pousser le recruteur d’une équipe de la Ligue majeure à envisager de lui faire signer un contrat. Natalie, sa mère, avait raconté cette histoire à Gerald. Durant sa jeunesse, elle allait voir son père jouer au poste de shortstop (le poste de Honus Wagner) avec les Windsor Merchants, l’équipe de sa ville natale à elle, dans une région céréalière du nord du Colorado, pas très éloignée d’Ault.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.