Le dragon aux plumes de sang by Bordage Pierre

Le dragon aux plumes de sang by Bordage Pierre

Auteur:Bordage, Pierre [Bordage, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy/Fantastique, sf
ISBN: 9782841722426
Éditeur: L'Atalante
Publié: 2003-12-14T23:00:00+00:00


CHAPITRE XIV

CHUTE LIBRE

Maîtres sans importance : prêtres du peuple nil (dérivé du mot « nihil ») des fosses orientales du plateau central ozanan. Plutôt que de prêtres, d’ailleurs, il conviendrait de parler de guides politiques et/ou spirituels, le peuple des fosses n’étant pas réputé pour une liturgie complexe. D’eux on sait seulement qu’ils vénèrent le feu originel, appelé encore « le joyau de la nef », un concept primitif, naïf, qui rappelle probablement leur origine spatiale – qui rappelle également les joyaux de la nef symbolisant l’appartenance aux ordres des Priors.

Les observateurs de Kaod notent que les maîtres sans importance portent des bâtons qui, par un étonnant tour de passe-passe, s’emplissent de lumière en diverses occasions. Lors de la cérémonie d’initiation, ils posent l’extrémité chauffée à blanc de leur bâton sur la poitrine ou sur le visage de l’impétrant, provoquant des scarifications symétriques qu’arborent avec fierté tout homme et toute femme des fosses. Chose étonnante : les cicatrices se mettent parfois à briller, un phénomène qui, dans les ténèbres des grottes où les Nils ont élu domicile, peut se révéler impressionnant. Certains de mes confrères supposent que les maîtres sans importance et les autres s’enduisent d’une matière phosphorescente. Je n’avancerai pour ma part aucune hypothèse à ce sujet, je me contenterai de rapporter les faits.

Ou, plus exactement, je consacrerai ma réflexion à cette autre question, tout aussi importante : pourquoi les chefs du peuple des fosses se font-ils appeler les maîtres sans importance ?

Curieusement je n’y vois pas un aveu d’humilité mais l’expression d’un orgueil incommensurable. Les successeurs de la déesse Brenilde (ou Brenehilde selon les régions) affirment ainsi qu’ils s’effacent devant la loi universelle, qu’ils se fondent dans les mouvements qui régissent le grand univers, mais, en prétendant connaître les secrets de la création, en s’affirmant comme « les yeux et les oreilles de l’infini », ils dénient à leurs fidèles toute possibilité de contester leur parole, ils instaurent un totalitarisme pseudo-mystique que nous haïssons de toutes nos forces, mes confrères et moi qui nous efforçons de servir la raison, d’être les porteurs de la vraie lumière. En refusant leur importance, les adorateurs du feu originel réfutent par avance les désirs du peuple des fosses. Ils refusent également cette possibilité d’influencer ou de modeler la matière qui est, à mon sens, le dessein premier de l’humanité.

Phylog Mastreano,

ethnologue et membre de la Confrérie prior de la raison,

Kaod (anciennement Arkaod),

Ozane.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.