La vie de Muhammad - T1 by Hichem Djaït

La vie de Muhammad - T1 by Hichem Djaït

Auteur:Hichem Djaït [Djaït, Hichem]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


VI

La Prophétie extatique

Le Prophète a vu ce qu'il a vu et entendu ce qu'il a entendu. Qu'il en ait été convaincu, cela est avéré. La vision – en son double sens – inaugure la Révélation, et la perpétuation de la seconde authentifie la première. La Révélation advient comme une fulgurance de mots et de signes venus d'ailleurs qui imprègnent le moi profond du Prophète. Ce qui n'exclut pas par la suite une posture d'attente et de sollicitation de l'inspiration de la part de Muhammad, lors de la période médinoise1. Muhammad avait l'habitude de déclamer le Qur'ān au nom de Dieu, c'est-à-dire comme son porte-parole. L'expression « Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux » est prononcée au début de chaque sourate à l'exception d'At-Tawba (Le Repentir). À vrai dire, elle ne fait pas partie du corpus coranique au sens strict, puisqu'on ne la rencontre que dans la sourate An-Naml (Les Fourmis, 37), à l'évocation du message de Salomon.

On peut imaginer un Prophète parlant de Dieu, glorifiant son unicité, détaillant l'organisation de l'univers, le Jugement dernier, les cultes et la morale..., de son propre chef, sans invoquer Vision ni Révélation. On peut imaginer qu'il aurait eu quand même des adeptes. Tel fut le cas de Mani et, à un degré moindre, de Zarathoustra et de Bouddha. Zarathoustra a certes noué une relation avec son Dieu Ahura Mazda, dont il recevait l'inspiration. Bouddha, lui, n'est inspiré par aucune divinité et n'a vu aucune manifestation épiphanique. La Vérité et la Voie lui sont apparues et se sont dévoilées en lui.

Le dévoilement de la Vérité par la vision ou par des voix, ou tout au moins par le rêve, est un des éléments constitutifs du fait religieux, de tout temps et à peu près partout dans le monde. C'est le propre des prophètes, des mystiques, des réformateurs, des prédicateurs, des kahana, bref, de ceux qui s'occupent peu ou prou de l'outre-monde. Ce tropisme de l'invisible est d'une importance capitale pour le devenir de l'humanité, car il touche à l'existence même de l'univers, au problème de la mort, aux destinées de l'homme.

La vocation prédicatrice et les fonctions prophétiques parsèment l'histoire ancienne de toutes les sociétés, hormis l'Égypte et la Perse, où les prêtres organisés dans des temples liés à l'État constitueront de véritables polices religieuses. Le fait est que l'existence d'un clergé étatique est incompatible avec l'épanouissement de toute prophétie. Ainsi Mani fut-il assassiné par le roi sassanide, et le Christ, par le Sanhédrin juif. En terre d'islam, tous les faux prophètes ont été tués, et dans la chrétienté tous les messies autoproclamés ont été emprisonnés ou éliminés.

L'islam muhammadien eut la formidable opportunité d'éclore dans une société sans Église ni État par définition hostiles à toute innovation. Pourtant, Muhammad ne fut pas bien accueilli au début, malgré la pertinence, la grandeur et l'impact spirituel du Qur'ān en soi, sans préjuger de son origine divine ou humaine. Cette dénégation initiale a des causes profondes liées au contexte local : la Prophétie, la relation particulière



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.