La Plus Belle Histoire des animaux by Collectif

La Plus Belle Histoire des animaux by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Documents - Essais
Publié: 1999-12-31T23:00:00+00:00


Chienne de vie

— Comment, à partir d’un loup, est-on parvenu à créer les quelque quatre cents races de chiens qui existent actuellement ?

— Ce n’est pas un hasard : c’est d’abord sur le chien que l’homme s’est entraîné à diverses manipulations avant de les tenter sur les autres espèces animales. Le chien présentant une formidable variabilité génétique, les accouplements sélectifs pratiqués de génération en génération lui ont permis de travailler sur les tailles, les pelages, les tempéraments et en définitive de fabriquer les races que nous connaissons aujourd’hui, du caniche nain au dogue du Tibet.

— À chaque forme, sa fonction précise ?

— Dès l’Antiquité, commencent à apparaître des chiens de chasse du type des lévriers et des molosses chargés de protéger les cités et les troupeaux, de chasser le gros gibier et de s’illustrer à la guerre.

— Ce sont ces chiens utilisés à la guerre qui ont donné l’idée des combats de chiens ?

— C’est peu probable car les combats d’animaux sont certainement presque aussi anciens que la domestication, même s’ils ont atteint leur plus grande échelle dans les arènes romaines. Aujourd’hui encore, ou dans un passé très récent, certaines civilisations montrent une prédilection pour les combats d’animaux de même espèce : de chameaux en Turquie, de taureaux dans le Nord de l’Iran, de béliers en Afghanistan, de chiens et de coqs en de nombreux endroits. Au XIXe siècle, en Angleterre et en France, place des Combats (aujourd’hui place du Colonel-Fabien), à Paris, des combats de chiens, forcément de grande taille, contre des taureaux, des ânes, des sangliers, des ours, étaient régulièrement organisés par des garçons bouchers. Ces « divertissements », qui n’attiraient pas seulement la populace mais aussi des dames de la bonne société, furent interdits peu avant le milieu du XIXe siècle. Mais ils se prolongèrent de manière clandestine bien au-delà. Le pitbull, chien de combat en « arène », de l’anglais pit, est de création plus récente, de la deuxième moitié du XXe siècle.

— Ce sont les Anglais, fervents défenseurs des animaux aujourd’hui, qui ont « inventé » cette race ?

— Il ne s’agit pas d’une race mais d’un type de chien né d’une série de croisements réalisés aux États-Unis entre des terriers anglais utilisés à la chasse et des molosses tel le dogue d’Argentine. Ces chiens ont été créés pour le combat, produits et exportés dans le monde, notamment au Pakistan où j’en ai vu combattre des ours. Les pitbulls ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. La presse les a diabolisés en oubliant les méfaits et les accidents gravissimes causés par de nombreuses autres races. Les attaques de chiens dépendent de plusieurs facteurs, qui vont des prédispositions génétiques à une éducation insuffisante, en passant par des comportements humains qui, selon les situations, peuvent être perçus comme menaçants par les animaux. Je pense qu’en s’acharnant sur les pitbulls comme on l’a fait, on a aussi cherché à diaboliser les banlieues défavorisées où ces chiens ont leur clientèle en créant un lien entre « chiens méchants » et « jeunes difficiles ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.