la philosophie universitaire by Arthur Schopenhauer

la philosophie universitaire by Arthur Schopenhauer

Auteur:Arthur Schopenhauer [Schopenhauer, Arthur]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: www.schopenhauer.fr
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


FIN

-------------

www.schopenhauer.fr

* * *

[1] Dans son dialogue Sur la religion.

[2] « C’est le feu professeur Bachmann », dit en un endroit Schopenhauer, « qui a si imprudemment révélé le dogme de tous ses collègues » (Note du trad.)

[3] II est tout à fait naturel que, plus on exige de dévotion d’un professeur, moins on exige de savoir de sa part ; absolument comme du temps d’Altenstein [Karl Altenstein, baron de Stein, ministre prussien (1770-1840) (N.d.t.)], il suffisait d’admettre le bousillage hégélien. Mais depuis que, dans l’attribution des chaires, le savoir peut être remplacé par la dévotion, ces messieurs ne se surmènent plus pour acquérir celui-là. Ces tartufes feraient mieux de se ménager et de se dire : Qui croira que nous croyons cela ? Que ces messieurs soient professeurs, cela regarde ceux qui les ont choisis. Pour ma part, je ne vois en eux que de mauvais écrivains dont je combats l’influence. Pour moi, j’ai recherché la vérité, et non une chaire. C’est en cela que consiste, en dernière analyse, la différence entre moi et les philosophes dits post-kantiens. C’est ce que, avec le temps, l’on reconnaîtra de plus en plus. Voir les Suppléments au livre II du Monde comme volonté et comme représentation, chap. XVII: Sur le besoin métaphysique de l’humanité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.