La guerre de Caliban by James S.A. Corey - The Expanse - 2

La guerre de Caliban by James S.A. Corey - The Expanse - 2

Auteur:James S.A. Corey - The Expanse - 2 [James S.A. Corey - The Expanse - 2]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


28

AVASARALA

Il y eut un autre pic. Un troisième. Seulement ces deux fois il n’y avait apparemment aucune chance que les mons­tres de Bobbie y soient pour quelque chose. Alors peut-être… peut-être qu’il s’agissait d’une simple coïncidence. Ce qui amenait à une question : si la chose ne venait pas de Vénus, d’où ?

Le monde entier avait toutefois conspiré pour la distraire de sa tâche.

— Elle n’est pas la personne que nous pensions, madame, dit Soren. Moi aussi, je me suis fait avoir par cette pauvre Martienne esseulée. Elle est douée.

Avasarala se renfonça dans son siège. Le rapport des services de renseignements sur son écran montrait la femme qu’ils avaient appelée Roberta Draper en tenue civile. Cette mise la faisait paraître plus impressionnante, si c’était possible. Le nom enregistré était Amanda Telelé. Élément opérationnel indépendant travaillant pour les Renseignements de Mars.

— J’étudie toujours l’affaire, ajouta Soren. Il semble qu’une Roberta Draper ait réellement existé, mais qu’elle ait péri sur Ganymède avec les autres Marines.

Avasarala chassa ces paroles d’un geste et déroula le rapport. Des enregistrements de messages stéganographiques ­envoyés par des circuits détournés entre la prétendue Bobbie et un agent martien actif connu sur Luna, qui commençaient le jour où elle avait été recrutée par la vieille dame. Celle-ci s’attendait à ce que l’étau de la peur, l’impression de trahison lui compriment la poitrine. Rien ne vint. Elle passa à d’autres sections du rapport, engrangea d’autres informations et guetta une réaction physique à ces révélations. Toujours rien.

— Nous avons enquêté dans cette direction pour quelle raison ? demanda-t-elle.

— Une intuition, expliqua son assistant. Sa façon de se comporter dès qu’elle n’était plus en votre présence. Elle se montrait un peu trop… fuyante, je trouvais. Quelque chose qui clochait chez elle. J’ai donc pris l’initiative. J’ai dit que ça venait de vous.

— Afin que je ne passe pas pour une abrutie intégrale du fait que j’ai personnellement invité une taupe dans mon bureau ?

— Il m’a semblé que c’était plus poli de procéder ainsi, éluda-t-il. Si vous cherchez un moyen de me récompenser pour mes bons offices, j’accepte bien volontiers les primes et les promotions.

— Je n’en doute pas, grogna-t-elle.

Il attendit, légèrement penché en avant, en appui sur ses orteils. Il attendait qu’elle donne l’ordre de faire arrêter Bobbie et de la soumettre à un débriefing complet de la part du contre-espionnage. Comme euphémisme, “débriefing complet” comptait parmi les plus obscènes, mais ils étaient en guerre avec Mars, et un agent de talent implanté au cœur des Nations unies connaîtrait des choses d’une valeur inestimable.

En ce cas, pourquoi n’ai-je aucune réaction à tout ça ? s’interrogea Avasarala.

Elle tendit une main vers l’écran, suspendit son geste, reposa la main en fronçant les sourcils.

— Madame ? dit Soren.

C’était un détail infime, inattendu. Il venait de se mordre la lèvre inférieure. Un mouvement minime, presque invisible. Comme le tic révélateur à la table de poker. Et quand elle le vit, elle sut.

Il n’y avait pas besoin d’y réfléchir, de décortiquer la chose, de doute ou de réflexion après coup.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.