Histoires d'automates by Collectif

Histoires d'automates by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: non lu, Science Fiction
ISBN: 2253033723
Éditeur: LGF - Le livre de poche
Publié: 1984-01-31T23:00:00+00:00


Je me rends compte en relisant cette lettre que je fais traîner l’histoire et que je te raconte des choses que tu connais déjà ou qui ne sont pas vraiment indispensables. Je sais d’ailleurs pourquoi je le fais – je répugne à aller jusqu’au bout. Mais il faut que je te dise ce que j’ai à te dire ; je vais essayer d’abréger autant que je le pourrai.

Tout cela avait profondément perturbé Roy, et il ne s’en remettait pas. Je pense que l’expérience qu’il avait vécue dans le labo de gestation en était la cause. S’il s’était contenté de demander franchement à Hartwell de lui dire la vérité, le problème aurait perdu son aspect fantastique pour réintégrer le domaine du travail quotidien ; mais le mélodrame qui s’était déroulé dans le Service 39 l’empêchait de considérer les choses d’un esprit clair. Il avait la plupart du temps un air à demi hébété et se posait, je suppose, des questions philosophiques du genre : « Quand un homme n’est-il pas un homme ? » Tout devenait terrifiant ; il voyait les robots prêts à s’emparer du monde, ou quelque chose d’approchant. Et il m’interdisait toujours de révéler à Hartwell ce qu’il avait appris.

Puis vint le dénouement. C’était plusieurs semaines après la découverte de Roy, le lendemain de son vingt-sixième anniversaire. (Cette date avait son importance, comme je l’ai appris plus tard.) Au moment où nous quittions le labo, il me dit que Hartwell lui avait demandé de monter après son travail pour une entrevue avec Koslicki.

Je haussai les sourcils. « Koslicki ? Le grand patron ?

— Oui, les deux. Koslicki et Hartwell. »

Comme il paraissait un peu inquiet, je risquai une plaisanterie. « Je suppose qu’ils t’ont préparé une punition sévère pour ta transgression nocturne. La mort par noyade dans du sulfure d’ammonium, par exemple.

— Je ne vois pas pourquoi tu ne peux rien prendre au sérieux.

— Oh ? À quel sujet veulent-ils te voir, à ton avis ?

— Non, je parle de toute cette histoire de…

— De fabrication de "robots", ouais. Roy, je la prends au sérieux, bigrement au sérieux. Je pense que c’est le plus important programme scientifique qui soit au monde aujourd’hui. Prends le genre de travail que nous faisons, ajoutes-y la production de nouvelles formes de vie, comme ces cœlentérés expérimentaux que nous avons vus, et tu obtiens les fondements d’une nouvelle évolution du génie génétique qui reléguera dans l’ombre tous nos systèmes actuels. Pour créer de nouvelles formes, nous opérons actuellement une sélection à partir de cellules haploïdes naturelles. Dans le futur, nous fabriquerons directement les formes nouvelles.

« Nous pourrons fabriquer de nouvelles variétés de blé, de nouvelles races d’ovins et de bovins – de nouvelles races d’hommes ! Plus besoin d’attendre le bon vouloir de l’évolution. Nous ne serons plus limités à lui donner une petite chiquenaude de temps à autre ; nous pourrons nous passer d’elle et agir directement. Les possibilités sont illimitées. Des hommes nouveaux faits de main d’homme, plus forts que nous



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.