Histoire des conciles by Chiron Yves

Histoire des conciles by Chiron Yves

Auteur:Chiron, Yves [Chiron, Yves]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 2262033099
Éditeur: Perrin
Publié: 2011-01-02T00:00:00+00:00


Martin V, l’élu de Constance

Mettre fin au schisme avait été la première mission fixée au concile. De ce point de vue, malgré sa théorie conciliariste aventureuse, il réussit sa mission. Les décrets du concile de Constance permettent de suivre clairement la procédure implacable employée pour arriver à cette fin ; elle est en partie parallèle aux condamnations évoquées ci-dessus.

Après sa fuite, Jean XXIII avait été trois fois de suite cité à comparaître : le 2, le 13 et le 14 mai 1415. Puis, accusé de contumace, il fut suspendu de la fonction papale. Le 25 mai, au cours de la onzième session du concile, il fut mis en accusation publique. Quarante-quatre articles furent invoqués contre lui et, le 29 mai, une sentence de déposition fut prononcée contre le souverain pontife, « notoirement scandaleux pour l’Église de Dieu et pour ledit concile, perturbateur pour la paix et l’union de l’Église », parjure de son serment de renoncer au siège apostolique pour rétablir l’union, et aussi « simoniaque notoire », « mauvais administrateur et dispensateur des biens temporels et spirituels de l’Église ». Le même jour, un décret était adopté qui stipulait qu’aucun des trois papes en présence (Jean XXIII, Grégoire XII et Benoît XIII) ne pourrait être réélu pape.

Jean XXIII ayant été déposé par le concile, Grégoire XII démissionna, ce que le concile approuva avec satisfaction le 4 juillet 1415 – il fut réintégré dans le collège des cardinaux. Benoît XIII, lui, posa des conditions à sa démission, mais ses exigences ayant été refusées, il s’obstina, malgré une intervention auprès de lui de l’empereur Sigismond. Un procès lui fut intenté à partir du 5 novembre 1416, il fut cité à comparaître le 28 novembre suivant. Accusé par contumace le 8 mars 1417 et le 26 juillet suivant, il fut dépouillé du pontificat pour avoir « tellement péché contre l’Église de Dieu et tout le peuple chrétien, en attisant, en alimentant et en poursuivant le schisme et la division de l’Église de Dieu ». « Perturbateur schismatique », il fut jugé aussi « hérétique » pour avoir été un « violeur obstiné incorrigible, notoire et manifeste de l’article de foi : L’Église une, sainte et catholique ».

Les trois papes rivaux étant écartés, il était possible de tenir un conclave. Mais avant cela, et comme pour perpétuer son pouvoir et sa supériorité par rapport au pape, le concile vota le 9 octobre 1417, lors de la trente-neuvième session, cinq décrets. L’un d’eux, le décret Frequens, visait à faire des conciles une institution permanente de l’Église et un instrument de contrôle de la papauté. Reprenant des images qu’avaient déjà utilisées d’autres conciles, le décret affirmait que « la fréquente célébration de conciles généraux est la meilleure façon de cultiver le champ du Seigneur pour en extirper les broussailles, les épines et les chardons des hérésies, des erreurs et des schismes, pour en corriger les excès, pour réformer ce qui est déformé, pour amener la vigne du Seigneur à produire les fruits les plus abondants ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.