Histoire de la gendarmerie by ALARY Eric

Histoire de la gendarmerie by ALARY Eric

Auteur:ALARY Eric
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: PERRIN
Publié: 2017-04-14T16:00:00+00:00


Moderniser encore

Les années 1920 sont celles d’une crise du recrutement. La création des gendarmes mobiles marque un nouvel obstacle au recrutement pour les brigades territoriales. Afin de résoudre la « pénurie » de gendarmes, la solde est doublée. Les indemnités liées à la fonction apparaissent. Ainsi, peu à peu, les effectifs connaissent une nouvelle embellie. Susciter les vocations passe aussi par l’accroissement des moyens modernes. En marge des avancées et des reculs politiques, la gendarmerie connaît aussi une phase incontestable de modernisation matérielle. Trois raisons l’expliquent : une dotation budgétaire meilleure, des progrès technologiques et les tensions internationales qui contribuent à mieux mesurer les services que peuvent rendre les gendarmes en cas de guerre. Des véhicules blindés, des machines à écrire, de nouveaux téléphones, un mobilier plus important et des armements lourds complètent désormais le patrimoine des brigades. Les gendarmes commencent à apprendre les techniques modernes pour rechercher les criminels. Ils peuvent consulter à tout moment le fichier des immatriculations automobiles. Le 6 décembre 1928, un décret contresigné par Paul Painlevé confie officiellement la « police spéciale de la route » aux gendarmes. Les gendarmes renseignent, informent, secourent et parfois même arrêtent les automobilistes. Tout reste à faire sur les routes à l’heure où la signalisation reste encore très approximative.

À partir de 1937, la défense de l’Est est réorganisée ; des pelotons spéciaux de gendarmerie sont implantés le long des zones frontalières. Ainsi, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, 21 000 hommes appartiennent à quatorze légions de la gendarmerie « mobile » bien qu’une loi de finances de 1937 ait projeté d’en former 27 000.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.