Histoire amoureuse des Gaules by Bussy-Rabutin

Histoire amoureuse des Gaules by Bussy-Rabutin

Auteur:Bussy-Rabutin
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Flammarion
Publié: 2011-03-14T16:00:00+00:00


Dans tous ces petits jeux, le duc de Nemours ne perdit pas son temps, et il n'y en avait guère où Mme de Châtillon et lui ne se donnassent des témoignages de leur amour ; mais, à mesure que cette passion croissait, leur prudence ne faisait pas de même ; on remarquait qu'ils se mettaient toujours vis-à-vis l'un de l'autre, et en état de se pouvoir dire le secret ; à colin-maillard, quand l'un avait les yeux bouchés, l'autre venait se livrer, afin qu'en cherchant à connaître celui qu'il avait pris il eût le prétexte de le tâter partout ; enfin il n'y avait point de jeu où l'amour ne leur fît trouver moyen de se faire des tendresses.

M. de Châtillon, que la connaissance de l'humeur de sa femme obligeait à l'observer, vit quelque chose de l'intelligence du duc de Nemours et d'elle ; la gloire, plus que l'amour, lui fit recevoir ce déplaisir avec une impatience extrême. Il en parla à un de ses amis, qui, prenant à son chagrin toute la part qu'il y devait prendre, en alla parler à Mme de Châtillon : « Le service, dit-il, que j'ai voué à la maison de votre mari m'oblige à vous donner un avis qui vous est de conséquence. Belle comme vous l'êtes, madame, il n'est pas possible que vous ne soyez aimée, et comme, vos intentions étant bonnes assurément, vous ne prenez pas garde assez à vos actions, la plupart des femmes qui vous envient et des hommes qui sont jaloux de la gloire de M. votre mari prennent en mauvaise part tout ce que vous faites. M. votre mari lui-même s'est aperçu que vous aviez une conduite qui, bien qu'elle fût plus imprudente que criminelle, ne laisse pas de vous faire tort dans le monde et de lui donner du chagrin. Vous savez comme il est jaloux de la gloire, et combien il craindrait la risée sur cette matière, je vous en donne avis et vous supplie très humblement d'y prendre garde ; car, si vous vous reposez sur la netteté de votre conscience et que vous négligiez votre réputation, M. votre mari se pourrait porter à des violences contre vous qui ne vous laisseraient point en état de lui faire voir votre innocence. – Ce que vous dites, monsieur, lui répliqua Mme de Châtillon, ne me doit pas surprendre ; M. le duc m'a de bonne heure accoutumée à ses caprices ; dès le lendemain qu'il m'eut épousée, il prit une si furieuse jalousie de Roquelaure qui l'avait servi à mon enlèvement, qu'il ne la put cacher, et cependant on ne peut lui en donner moins de sujet ; aujourd'hui le voilà qui commence à avoir des soupçons, je ne saurais deviner de qui : tout ce que je puis dire est que je doute qu'il eût là-dessus l'esprit en repos quand je serais à la campagne et que je ne verrais que mes domestiques. – Je n'entre pas, madame, reprit cet ami, dans un plus long détail avec vous, je ne sais même si M.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.