Gestes by Alfred Jarry

Gestes by Alfred Jarry

Auteur:Alfred Jarry [Jarry, Alfred]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Articles/Humour
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2016-06-23T04:00:00+00:00


LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE

HUMBERT CRAWFORD

Il est remarquable que les meilleurs esprits n’aient fait qu’entrevoir, malgré l’identité de date, la connexité de l’affaire Humbert-Crawford et de la catastrophe de la Martinique : la catastrophe de Saint-Pierre est du 8, annoncée, les jours précédents, par de peu moindres désastres ; c’est aussi le 7, au soir, que M. Romain Daurignac brûle ses papiers.

On a eu de nombreux exemples de ce cas d’aliénation mentale, qu’un homme, possesseur d’une considérable fortune, obsédé par le choix entre les divers usages qu’il en pourra faire, l’anéantisse. Il est évident que ce qu’incendiait M. Romain Daurignac, dans une folie subite déclenchée par l’hallucination du volcan, ce qu’il incendiait désireux de faire sa petite montagne Pelée, telle que la décrivaient les journaux, – c’étaient les cent millions, en papier. Et ce qui le prouve, c’est qu’il s’est déclaré incontinent un feu de cheminée.

L’incendie des millions dans un accès de démence explique la faillite et la fuite Humbert ; le volcan de la Martinique explique l’absence des Crawford. Il serait absurde en effet que ces gens, que les dossiers de l’affaire attestent avoir beaucoup voyagé, n’aient point passé par la Martinique ; et s’ils y ont passé, il serait contradictoire avec le génie même de cette affaire qu’ils n’aient point séjourné – à l’hôtel Pelée – précisément à la date de la destruction de tous les habitants.

Il serait toutefois plus glorieux pour la magistrature française qu’il n’y ait jamais eu de Crawford : leur non existence affirme l’omnipotence de la forme, et démontre – ce dont on aurait pu douter – qu’un procès peut se suffire à lui-même et marcher d’autant mieux que son mécanisme fonctionne à vide. Néanmoins, et encore qu’il nous soit pénible de le révéler, la vérité est autre : ce sont, les Humbert et même toute l’affaire Humbert qui n’ont jamais existé : le tout est une habile réclame organisée à son propre profit par un bien vivant Crawford.

Un Crawford est à Paris ; cyniquement, il a substitué à son prénom celui, masculinisé, de Maria « l’éternelle fiancée » ; non moins cyniquement, à la place, chaude encore si l’on peut dire bien qu’elle soit en plein vent, de Barnum, il s’étale sur les murs ; ses affiches crèvent les yeux : MARION CRAWFORD, l’auteur de Francesca di Rimini(4) au théâtre Sarah-Bernhardt.

1er juin 1902.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.