Fragment d'histoire future by Tarde Gabriel de 1843-1904

Fragment d'histoire future by Tarde Gabriel de 1843-1904

Auteur:Tarde, Gabriel de, 1843-1904
La langue: fra
Format: epub
Tags: Utopias
Éditeur: Lyon [etc.] A. Storck & Cie
Publié: 1904-03-15T00:00:00+00:00


- 96

chantement ; tandis qu'autrefois le progrès de la vie industrielle avait fait tripler leur nombre en un demi-siècle.

L'homme, en s'urbanisant, s'est humanisé. Depuis que toutes sortes d'arbres et de bêtes, de fleurs et d'insectes, ne s'interposent plus entre les hommes, depuis que toutes sortes de besoins grossiers n'entravent plus l'essor des facultés vraiment humaines, il semble que tout le monde naisse poli, comme tout le monde naît sculpteur ou musicien, philosophe ou poète, et parle la langue la plus correcte avec l'accent le plus pur. Une urbanité sans nom, habile à charmer sans mensonge, à plaire sans servilité, la moins insinuante qui se soit vue, une politesse qui a pour àme le sentiment non d'une hiérarchie sociale à respecter mais d'une harmonie sociale à entretenir, qui se compose, non d'airs de cour plus ou moins dégénérés, mais de reflets du cœur plus ou moins fidèles, et telle que la surface terrestre ne l'a même pas soupçonnée, se glisse, comme une huile parfumée, entre tous les ressorts compliqués et délicats de notre exis

— 97 —

tence. Nulle sauvagerie, nulle misanthropie n'y résiste ; le charme est trop profond. La simple menace de l'ostracisme, je ne dis pas de l'expulsion par en haut, qui serait une condamnation à mort, mais de l'exil hors des limites de la corporation accoutumée, suflit pour retenir sur la pente du crime les natures les plus criminelles. Il y a. dans la moindre inflexion de voix, dans le moindre tour de tête de nos femmes, une grâce à part, qui n'est point seulement la grâce d'aulrefois, bonté malicieuse ou malice indulgente, mais une essence plus raffinée à la lois et plus saine, où l'habitude constante de voir beau et de faire beau, d'aimer et d'être aimée, s'exprime ineffablement.

VI

L'Amour

L'amour, en effet, voilà la source invisible et intarissable de cette courtoisie d'un nouveau genre. L'importance capitale qu'il a prise, les formes étranges qu'il a revêtues, les hauteurs inattendues où il s'est élevé, sont peut-être le caractère le plus significatif de notre civilisation. Dans les siècles brillants et superficiels — âge de ruolz et de papier — qui ont précédé immédiatement notre ère actuelle, Tamour, tenu en échec par mille besoins puérils, par la monomanie contagieuse du luxe

lOO —

laid et encombrant ou de la locomotion sans relâche, et par celle autre forme de démence, maintenant disparue, qu'on appelait l'ambition politique, avait subi un immense déclin relatif. Maintenant, il bénéficie de la destruction ou de la diminution graduelle de tous les autres grands mouvements du cœur, qui se sont réfugiés et concentrés en lui, comme les hommes exilés dans les chaudes entrailles de la terre. Le patriotisme est mort, depuis qu'il n'y a plus de terre natale, mais seulement une grotte natale, et qu'en outre les corporations où Ion entre à son gré, suivant sa vocation, ont pris la place des patries. L'esprit de corps a tue le jiatriotisme. De même, l'école est en train non de tuer mais de transformer la iainille, et c'o<t justice. Tout ce qu'on peut dire de mieux des parents de jadis, c'est qu'ils étaient des amis obligatoires et pas toujours gratuits.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.