Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle) by Régine Le Jan

Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle) by Régine Le Jan

Auteur:Régine Le Jan [Le Jan Régine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: aristocratie, histoire, noblesse, Moyen Âge, VIIIe siècle, famille, IXe siècle, Xe siècle, Franc, VIIe siècle, Carolingien
ISBN: 9791035102333
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-07-04T16:14:39+00:00


Chapitre IX. La stratégie matrimoniale

L'échange des femmes constitue le pivot autour duquel s’organise le système de l’échange social, la femme étant à la fois un gage de paix, une force créatrice de liens et le creuset par où se perpétuent les lignées.

Il ne fallut donc pas attendre l’époque carolingienne et la mise en place de normes matrimoniales contraignantes pour que le mariage devînt affaire sérieuse et délicate. De tous temps, les familles avaient contrôlé de près le mariage des fils autant que celui des filles1.

Les alliances matrimoniales et les pactes d’amicitia garantissaient l’équilibre entre les groupes de parenté, sans toutefois que les uns et les autres fussent mis sur le même plan. Les pactes d'amitié ne reposaient que sur la volonté commune des deux contractants, tandis que les liens matrimoniaux s’inscrivaient dans l'environnement relationnel et dans la durée : la formation d'une nouvelle cellule conjugale n’était pas seulement l’affaire des deux époux, elle engageait deux parentèles qui se trouvaient ensuite indissolublement liées, lorsqu’elles se prolongeaient dans une descendance commune. Il n’était donc pas rare qu’un mariage vînt renforcer un pacte d’amicitia. Il s’ensuit que le choix d’une épouse fut toujours mûrement réfléchi, pour tenir compte à la fois des impératifs familiaux – il engageait l’avenir de la lignée et celui du groupe –, et des contraintes liées aux normes sociales.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.