Dr Cole by Noah Gordon

Dr Cole by Noah Gordon

Auteur:Noah Gordon [Gordon, Noah]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Lu, Romance, Médecine, Littérature Américaine, Fait maison
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 1994-12-31T23:00:00+00:00


— Pour l’argent, docteur Cole : on n’a pas d’assurance, expliqua Paul.

— Est-ce que vous avez fait un bénéfice supérieur à 32 000 dollars sur la ferme, l’année dernière ?

— Un bénéfice ? s’écria-t-il avec un sourire amer.

Vous voulez rire ?

— Alors, vous n’aurez pas à payer les frais d’hôpital, d’après la loi Hill-Burton. Je m’assurerai que l’hôpital vous envoie les papiers à signer.

— C’est vrai ?

— Oui. La seule chose... J’ai peur que la loi Hill-Burton ne couvre pas les honoraires de médecins. Ne vous inquiétez pas pour les miens, se força-t-elle à dire. Mais vous devrez sans doute payer le chirurgien, un anesthésiste, un radiologue et un pathologiste.

Et elle fut peinée de voir les yeux de cet homme à nouveau noyés par les soucis.

Le soir, elle raconta à David la situation difficile dans laquelle se trouvaient les Roche.

— La loi Hill-Burton a été votée pour protéger les gens qui n’ont pas d’argent et pas d’assurance contre d’éventuels désastres, mais ça ne marche pas, car ça ne concerne que les frais d’hôpital. Économiquement, les Roche naviguent sur une embarcation fragile. Les dépenses non couvertes suffiront peut-être à les faire couler.

» Les hôpitaux réclament de plus en plus d’argent aux compagnies d’assurances, pour compenser ce qu’ils perdent avec des patients comme Bonnie, expliqua David calmement. Et les compagnies d’assurances augmentent leurs tarifs afin de couvrir l’augmentation de leurs charges. Alors, au bout du compte, la facture de Bonnie sera payée par tous ceux qui paient une assurance maladie.

R.J. acquiesça.

— C’est un système tordu et mal foutu. Il y a trente-sept millions de personnes aux États-Unis qui n’ont aucune forme d’assurance maladie. Les autres grandes nations industrielles du monde – l’Allemagne, l’Italie, la France, le Japon, l’Angleterre, le Canada, etc. – procurent des soins médicaux à tous leurs citoyens, moyennant un budget global qui est ridicule, comparé à ce que dépense le pays le plus riche du monde pour un système social inadapté. C’est notre honte nationale !

David poussa un soupir.

— Ça m’étonnerait que Paul et sa femme s’en sortent, même s’ils arrivent à surmonter ce problème momentané. Dans nos montagnes, le sol est mince et rocailleux. On a des champs de pommes de terre et quelques vergers, et autrefois des fermiers cultivaient même le tabac. Mais ce qui pousse le mieux chez nous, c’est l’herbe. C’est pour ça qu’on a eu beaucoup de fermes laitières, à une époque. Mais le gouvernement ne fait plus rien pour maintenir le prix du lait, et seules les grosses installations industrielles, les énormes exploitations avec des troupeaux gigantesques, peuvent gagner de l’argent, dans des États tels que le Wisconsin et l’Iowa.

C’était le sujet de son roman.

— Les petites fermes de la région ont crevé les unes après les autres comme des ballons de baudruche. Du fait qu’il y avait moins de fermes, les infrastructures nécessaires à l’activité agricole ont disparu. Il ne reste plus qu’un ou deux vétérinaires pour soigner les troupeaux, et les marchands de matériel agricole ont fait faillite. Alors, quand un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.