De la censure. Essai d'histoire comparée by Robert Darnton

De la censure. Essai d'histoire comparée by Robert Darnton

Auteur:Robert Darnton
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2014-05-14T16:00:00+00:00


LES RELATIONS AVEC LES AUTEURS

Les auteurs étaient des « producteurs culturels » particulièrement importants. À l’apogée du stalinisme, dans les années 1950 et 1960, ils pouvaient être expédiés en prison ou condamnés aux travaux forcés — l’équivalent du goulag. Mais dans les années 1970 et 1980, le parti recourut à des mesures plus douces, du genre « la carotte ou le bâton », pour les garder dans le rang. La permission de voyager à l’étranger, ou son refus, était la stratégie favorite. Selon un rapport d’une réunion au sommet typique, le 24 novembre 1982, Hager, Hoffmann et Ragwitz discutèrent de questions d’ordre culturel très diverses : tournées de concerts, état des théâtres, nécessité d’améliorer la discipline du parti dans les beaux-arts, problème perpétuel du manque de papier et sujets moins urgents comme une proposition d’ériger une statue en l’honneur de Karl Marx en Éthiopie. Mais le plus important des dix-huit points à l’ordre du jour concernait les voyages. Tout d’abord venait l’épineux problème de la « R-Flucht » (la fuite hors de la république) — c’est-à-dire, comment empêcher les auteurs qui obtenaient la permission d’aller à l’étranger d’y rester. Une mesure, appuyée par Ragwitz, était d’interdire aux voyageurs d’être accompagnés par leur conjoint. Mais aucune politique générale ne semblait réalisable et ils résolurent donc de traiter la question au cas par cas — tactique que son caractère aléatoire même pouvait rendre plus efficace17.

Dans le cas d’Uwe Kolbe, un jeune poète en colère qu’ils voulaient séduire et tirer d’une vie de bohème dans le district de Prenzlauer Berg à Berlin-Est pour l’intégrer dans le camp des écrivains établis, ils décidèrent de lui permettre de voyager une fois que Höpcke l’eût convenablement admonesté dans un entretien privé18. Lutz Rathenow, dissident bien plus redoutable de Prenzlauer Berg, était un cas plus difficile. Il avait publié son premier livre, un recueil de nouvelles satiriques, en 1980 en Allemagne de l’Ouest sans demander d’autorisation (les auteurs qui voulaient se faire éditer à l’Ouest devaient obtenir la permission du Bureau des droits d’auteur de RDA qui assurait sa propre forme de censure et prélevait 75 % de leurs droits). En conséquence, il avait été arrêté et placé en détention provisoire pendant un mois, ce qui entraîna des protestations et une publicité négative à l’Ouest. Deux ans plus tard, Hager et Höpcke discutèrent de son dossier et rayèrent Rathenow, considéré désormais comme « persona non grata », « un auteur qui ne cesse de nous traîner dans la boue » et indigne de tout traitement de faveur. Ils souhaitaient en fait le laisser quitter la RDA afin de le maintenir à l’écart, mais Rathenow n’était pas tenté car il ne voulait pas être contraint à l’exil comme son héros, Wolf Biermann, le chanteur de folk et poète dissident qui se vit refuser le droit de revenir en RDA lorsqu’il fit une tournée de concerts en Allemagne de l’Ouest en 197619.

D’autres auteurs désiraient voir à quoi ressemblait la vie de l’autre côté du mur, et cette envie les rendait vulnérables à une manipulation par le régime.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.