Daeninckx didier by ?

Daeninckx didier by ?

Auteur:? [?]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
ISBN: 2277301140
Publié: 2011-04-30T22:00:00+00:00


D’ici, la contre-attaque allemande paraît être d’une fureur inouïe. Les tirs d’obus se succèdent à une fréquence inégalée et l’onde de choc des explosions fait vibrer les parois de ma prison. Je m’élève de nouveau à hauteur de la meurtrière. L’horizon s’éclaire en précisant un vallonnement aux pentes lacérées, peuplées d’arbres noircis. Les Allemands jaillissent par dizaines d’excavations creusées au hasard des pilonnages. L’escouade disséminée autour du blockhaus ne réagit pas à la menace.

Il leur reste cinquante mètres à parcourir pour reconquérir le fortin. Les pièces de 75 viennent à notre secours et abattent leur mitraille au pied de la colline, brisant l’assaut. D’autres tentatives subissent le même sort.

Le silence s’établit au petit matin, rompu par les plaintes des blessés. La porte n’a pas été ouverte depuis la veille, la gourde est devenue légère. Je change d’angle. Le visage engagé dans la fente du béton je les vois monter, la démarche lourde, en colonne par un.

Les musettes gonflées de grenades battent leurs cuisses. Ils approchent courbés sur le sol, le fusil braqué vers la masse grise. Derrière eux, le jour se lève sur le plateau parsemé de cadavres. La compagnie se déploie tout à coup et enserre la position. Les grenades vont quitter les besaces et jaillir vers moi… Je me mets à crier.

— Ne tirez pas… Je suis français… Je suis des vôtres…

Il était temps. La porte s’ouvre sur un gradé auréolé de soleil.

— Qu’est-ce que tu fous là ? Tous tes potes sont morts… Un obus de 210 est tombé sur leur bivouac…

Je m’approche en titubant, ébloui. Le Breton n’a plus à s’en faire, là où il est, la mort de Marech ne le poursuivra pas.

Je m’adosse au mur extérieur.

— J’attendais qu’on vienne, à l’abri. Qu’est-ce que vous vouliez que je fasse, tout seul ?

Un soldat m’interrompt.

— Capitaine, on vient de dégager le corps de l’officier.

— J’arrive.

Je le suis. Le sous-lieutenant Mairesse repose à l’écart des cadavres de ses hommes, intact. Un filet de sang séché court de l’oreille à la chemise. Le capitaine se penche sur lui. Il procède rapidement à la fouille réglementaire et récupère les documents contenus dans les poches. Le rapport surgit entre ses doigts. Il le déplie, en prend connaissance puis lève ses yeux vers moi.

Je compris à cet instant que je ne me vanterais pas longtemps d’être le survivant de l’escouade.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.