Croire en l'Histoire by Unknown

Croire en l'Histoire by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Flammarion
Publié: 2013-12-15T00:00:00+00:00


« Quelle drôle d'histoire que l'Histoire »

Si, avec le XIXe siècle, l'Histoire est bien devenue pour tous une évidence, les historiens et les écrivains ne s'en saisissent pas exactement de la même manière. Dans ce jeu avec et contre le régime moderne d'historicité, les premiers vont plus du côté du « avec » (avec le temps comme progrès), du moins dans la première moitié du siècle, tandis que les seconds, qui ne sont pas forcément contre, se montrent plus requis par le discontinu, plus attentifs à l'anachronique et aux temporalités désaccordées, plus sensibles au chatoiement du simultané du non-simultané et aux drames dont il est l'annonciateur. Comme si existait une sorte de partage, du moins jusqu'à ce que Tolstoï le fasse voler en éclats.

Ensuite, avec la guerre de 1914 et ses suites, ce sont plutôt des images d'engloutissement qui s'imposent. La fameuse phrase de Valéry : « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles » exprime un constat et une inquiétude partagés. En découle une révocation en doute de l'histoire des historiens, celle justement dont ont usé et abusé les politiques, celle des leçons de l'Histoire, mais pas une remise en cause du concept même d'histoire. Valéry voudrait la voir entrer enfin dans l'ère de la rigueur et de la précision et quitter le monde de la littérature, qui pis est d'une littérature qui s'ignore.

« Ce massacre absurde et gigantesque, résume bien Kundera, inaugura en Europe une nouvelle époque où l'Histoire, autoritaire et avide, surgit devant un homme et s'empara de lui. C'est du dehors que, dorénavant, l'homme sera déterminé en premier lieu31. » Plus que jamais, le roman se fait attentif à cette emprise de l'Histoire qu'a explorée, si puissamment, la trilogie des Somnambules du Viennois Hermann Broch. Publié en 1931, l'ouvrage suit la marche de l'Histoire entre 1888 et 1918, où il reconnaît la « dégradation des valeurs ». Aux temps modernes, qui voulaient se voir comme l'avancée de la Raison, il oppose le diagnostic d'une montée progressive de l'irrationnel, dont 1918 marque le point d'orgue.

Sur ces bouleversements, l'Autrichien Robert Musil, qui a lui-même combattu sur le front italien, a longuement et puissamment réfléchi. Écrit du début des années 1920 au milieu des années 1930, et demeuré inachevé, L'Homme sans qualités ne décrit pas la catastrophe elle-même, mais débute avant l'engloutissement de l'Autriche-Hongrie, nommée la Cacanie, tout juste un an avant, en 1913, mais cet avant est décrit comme si un abîme en séparait le narrateur32. Après un minutieux et technique bulletin météorologique, le premier paragraphe du roman arrive à cette ironique conclusion : « Autrement dit, […] c'était une belle journée d'août 1913. »

Pour préparer la célébration de la soixante-dixième année de règne de l'empereur François-Joseph, qui doit avoir lieu en décembre 1918, est mis en place un Comité patriotique. La question est d'autant plus sérieuse que les Allemands préparent déjà, pour juin 1918, le trentième anniversaire du règne de Guillaume II. Aussi, première réplique du côté de la Cacanie, faire de toute l'année



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.