Île by Huxley Aldous

Île by Huxley Aldous

Auteur:Huxley, Aldous [Huxley, Aldous]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans
Éditeur: Plon
Publié: 2013-10-23T22:00:00+00:00


10

Manœuvrant avec précaution sa jambe immobilisée, Will sortit de la voiture et regarda autour de lui. Entre les versants élevés et rouges au sud et les descentes escarpées qui rayonnaient dans toutes les directions, la crête de la chaîne avait été nivelée, et au centre de cette terrasse longue et étroite se dressait le temple. Une haute tour rouge, de la même roche que les montagnes, massive, carrée, vertigineuse. Une symétrie, qui contrastait avec le paysage, non pas régulière comme le sont les abstractions euclidiennes mais à la façon pragmatique d’une chose vivante. Oui, d’une chose vivante ; car toutes les surfaces du temple à la texture somptueuse, tous ses contours élancés se découpant dans le ciel s’incurvaient organiquement vers l’intérieur, se rétrécissant tandis qu’ils s’élevaient vers un anneau de marbre au-dessus duquel la pierre rouge se renflait de nouveau, comme la capsule d’une plante qui s’ouvre, en un dôme aplati aux multiples nervures, qui couronnait l’ensemble.

— Construit environ cinquante ans avant la Conquête normande, dit le Dr Robert.

— Et semblant, commenta Will, n’avoir été construit par personne – comme s’il avait surgi de la roche. Poussé tel un bourgeon d’agave, qui va exploser sur une tige haute de quatre mètres, en une apothéose de fleurs.

Vijaya lui prit le bras :

— Regardez, dit-il. Un groupe des classes élémentaires qui descend.

Will se retourna vers la montagne et vit un jeune homme chaussé de souliers à crampons et en tenue d’alpiniste, qui se frayait un passage le long d’une cheminée surplombant le précipice. Là où la cheminée lui offrait une prise sûre, il s’arrêta et, rejetant la tête en arrière, émit un puissant yodel tyrolien. Quinze mètres au-dessus de lui, un garçon surgit de derrière un rocher, enjamba la corniche sur laquelle il se trouvait et se laissa glisser le long de la cheminée.

— Est-ce que cela vous tente ? demanda Vijaya à Murugan.

Chargeant son rôle d’adulte ennuyé et sophistiqué, qui a mieux à faire que de regarder jouer les enfants, Murugan haussa les épaules :

— Pas le moins du monde.

Il s’éloigna et, s’asseyant sur un lion de pierre rongé par les intempéries, tira de sa poche un magazine américain à la couverture criarde, qu’il se mit à lire.

— Quel genre de littérature est-ce ? demanda Vijaya.

— Science-fiction.

Il y avait de la provocation dans la voix du jeune homme.

Le Dr Robert se mit à rire :

— De quoi s’évader de la Réalité.

Feignant de ne pas avoir entendu, Murugan tourna une page et continua sa lecture.

— Il s’y prend très bien, dit Vijaya, qui observait la manœuvre du garçon grimpeur. Un homme chevronné se trouve à chaque bout de la corde, ajouta-t-il. Vous ne pouvez pas voir le premier de la cordée. Il est caché par ce rocher, dans une cheminée parallèle, à dix ou quinze mètres plus haut. Il y a un piton de fer en permanence là-haut, où l’on peut fixer la corde. La cordée entière pourrait tomber, mais ils s’en sortiraient tous parfaitement indemnes.

Accroché aux points d’appui, entre les deux murs de l’étroite cheminée, le guide continuait à crier ses instructions et ses encouragements.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.