À l'ombre des souvenirs interdits by Christian Laborie

À l'ombre des souvenirs interdits by Christian Laborie

Auteur:Christian Laborie [Laborie, Christian]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782258196070
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 2023-08-17T10:49:17+00:00


Si mes résultats scolaires furent excellents dès le premier mois, ceux de Lina devinrent catastrophiques. Elle rendait ses devoirs en retard, n’apprenait pas ses leçons, récoltait de mauvaises notes sans réagir aux remontrances de nos professeurs. Ceux-ci – la plupart nouveaux cette année –, contrairement à ceux des petites classes, ne se préoccupaient pas de savoir pour quelles raisons certains décrochaient. Ils avançaient dans leur programme, ayant à l’esprit de nous préparer le plus tôt possible à ce qui nous attendait d’ici trois ans.

— Le baccalauréat est une course d’endurance, nous déclara le premier jour monsieur Sihol. En tant que professeur principal de votre classe, j’ai la charge de mener dès cette année la plupart d’entre vous à la réussite. Aussi, je me montrerai sans indulgence à votre égard, pour votre plus grand bien.

Son discours me surprit. Mais, très vite, je m’aperçus qu’il ne s’agissait en réalité que d’une mise en garde de précaution dans le but de stimuler ses troupes avant le début des hostilités.

Lina cependant ne prit pas ses paroles à la légère.

— Je te l’ai déjà dit, releva-t-elle. C’est un prof ! Il ne vaut pas mieux que les autres. Il ne pense qu’à nous faire bûcher. Le reste ne l’intéresse pas. Il est comme mes parents, aveugle et égocentrique. Notre succès sera le sien… et celui de ses collègues, celui de l’établissement qui s’enorgueillira d’obtenir ainsi de meilleurs résultats que le lycée public ! Ils ramènent tout à eux. Ça me dégoûte !

— C’est pour cette raison que tu ne fournis plus aucun effort ? osai-je lui demander. C’est idiot de se saborder comme tu le fais. Tu te punis toi-même.

Lina me fusilla du regard. Dans ces cas-là, son silence réprobateur valait toutes les condamnations du monde.

Elle me répliqua :

— Toi non plus, tu n’y comprends rien ! De toute façon, tu es de leur côté, plus tard, tu rejoindras leur rang, tu seras une excellente enseignante, tu pousseras tes élèves au bac en leur tenant le même discours, tu abandonneras ceux qui sont en souffrance sans te soucier de leur mal-être, rien ne comptera pour toi que leur réussite, ce qui t’assurera une promotion, et tu obtiendras un jour les palmes académiques. Bel avenir ! Tu seras fière de toi !

Lina me jugeait comme si j’étais déjà gangrenée par le système. Elle en voulait à la terre entière, m’attristais-je désespérément. Ses ressentiments étaient si profonds qu’ils l’aveuglaient. Elle ne mesurait plus ses propos. Si je devais être son souffre-douleur, me consolais-je, le soir, en pleurant toutes les larmes de mon corps, que cela lui permette un jour de constater son erreur et de revenir dans le droit chemin. Je m’efforçais d’y croire plus que je ne l’espérais.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.