Si on s'aimait encore by Louise Sigouin & François de Falkensteen

Si on s'aimait encore by Louise Sigouin & François de Falkensteen

Auteur:Louise Sigouin & François de Falkensteen [Louise Sigouin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines
Éditeur: Les Éditions de l’Homme
Publié: 2023-04-27T04:00:00+00:00


Des deuils nécessaires

Pour la personne malade, les changements physiques sont difficiles à accepter. Il se retrouve confronté à une image amoindrie, édulcorée de lui-même. Plutôt que d’être animé par un désir de réalisation, sa vie tourne autour des pertes et des renoncements. Du jour au lendemain, il perd ses collègues, ses amis et sa vie sociale, parfois définitivement. Les relations évoluent. À tort ou à raison, il a l’impression que l’amour qu’on lui portait est teinté de pitié.

Souvent, le conjoint aidant ne sait plus très bien quelle attitude adopter face à cette «nouvelle» personne, qui devient plus compliquée à comprendre et à approcher; il est plus difficile d’évaluer ses attentes.

La personne malade peut aussi se transformer en quelqu’un de très dur à vivre et avoir tendance à déverser son mécontentement sur ses proches. Malgré sa souffrance, il doit faire l’effort de demeurer attentif et tenter de soulager ses frustrations autrement qu’en les projetant sur son entourage. Pour cela, une aide thérapeutique extérieure peut l’aider à discerner quelle part de ses malheurs appartient à la maladie et quelle part est générée par son attitude.

Il se peut également que la presonne malade accepte mal, ou pas du tout, l’appui qu’on lui offre, car ce serait, en quelque sorte, un aveu d’impuissance. Le souhait de s’en sortir seul exprime souvent une volonté de se prendre en main et de retrouver la maîtrise de sa vie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.