Rouge monde by David Anquetil

Rouge monde by David Anquetil

Auteur:David Anquetil [David Anquetil]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Baudelaire
Publié: 2022-06-08T00:00:00+00:00


Finalement, je suis resté vivre au village. Et les choses se sont organisées petit à petit, pour assurer la survie de tous. On se dota d’un État central, chargé d’assurer le bien-être de chacun et de gérer les services publics. Il était constitué de parlementaires, choisis pour leur sagesse. On abandonna la politique et l’économie de marché, puisqu’il n’y avait plus de Marché. Les outils de production furent confiés aux travailleurs, charge à eux de les gérer de façon à assurer chaque citoyen du nécessaire. La productivité et la rentabilité étant devenues obsolètes, on se rendit compte que travailler quatre heures par jour suffisait amplement. On abolit l’argent aussi. Chaque travailleur participant à l’effort commun, sa rémunération était la gratuité totale des services et des biens de consommation. Les électeurs, qui avaient désormais le temps de se cultiver et de décider par eux-mêmes de leur existence, décelaient tout de suite les beaux parleurs et les manipulateurs. En dix minutes de discours, la foule était fixée sur la probité de l’orateur, et le pauvre petit ambitieux assoiffé de pouvoir devait quitter l’estrade sous une averse copieuse d’œufs et de légumes pourris. Pour compter le temps, enfin, on a décidé de remettre le calendrier à zéro. Désormais, on était en l’an N après l’avenir radieux du néolibéralisme.

Une nouvelle ère commençait. Le village s’est agrandi, comme tous les autres, pour accueillir les réfugiés. Compte tenu de mes compétences, j’ai fait carrière comme professeur de dessin au lycée. Au fil du temps, on a recommencé à construire sur les côtes, des ports, des villes et même des stations balnéaires. Mais je n’ai jamais retrouvé Maddy. Ma famille, mes amis, étaient presque tous en vie, j’avais beaucoup de chance. Toutefois, je ne me suis pas marié, il y avait comme un vide dans mon cœur, je n’étais plus capable d’aimer. Tout mon amour avait été emporté d’un coup par le reflux et dilué dans l’océan.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.