Rouge monde by David Anquetil
Auteur:David Anquetil [David Anquetil]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Baudelaire
Publié: 2022-06-08T00:00:00+00:00
Finalement, je suis resté vivre au village. Et les choses se sont organisées petit à petit, pour assurer la survie de tous. On se dota dâun Ãtat central, chargé dâassurer le bien-être de chacun et de gérer les services publics. Il était constitué de parlementaires, choisis pour leur sagesse. On abandonna la politique et lâéconomie de marché, puisquâil nây avait plus de Marché. Les outils de production furent confiés aux travailleurs, charge à eux de les gérer de façon à assurer chaque citoyen du nécessaire. La productivité et la rentabilité étant devenues obsolètes, on se rendit compte que travailler quatre heures par jour suffisait amplement. On abolit lâargent aussi. Chaque travailleur participant à lâeffort commun, sa rémunération était la gratuité totale des services et des biens de consommation. Les électeurs, qui avaient désormais le temps de se cultiver et de décider par eux-mêmes de leur existence, décelaient tout de suite les beaux parleurs et les manipulateurs. En dix minutes de discours, la foule était fixée sur la probité de lâorateur, et le pauvre petit ambitieux assoiffé de pouvoir devait quitter lâestrade sous une averse copieuse dâÅufs et de légumes pourris. Pour compter le temps, enfin, on a décidé de remettre le calendrier à zéro. Désormais, on était en lâan N après lâavenir radieux du néolibéralisme.
Une nouvelle ère commençait. Le village sâest agrandi, comme tous les autres, pour accueillir les réfugiés. Compte tenu de mes compétences, jâai fait carrière comme professeur de dessin au lycée. Au fil du temps, on a recommencé à construire sur les côtes, des ports, des villes et même des stations balnéaires. Mais je nâai jamais retrouvé Maddy. Ma famille, mes amis, étaient presque tous en vie, jâavais beaucoup de chance. Toutefois, je ne me suis pas marié, il y avait comme un vide dans mon cÅur, je nâétais plus capable dâaimer. Tout mon amour avait été emporté dâun coup par le reflux et dilué dans lâocéan.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Vipere au poing by Hervé Bazin(5785)
Demain Les Chats by Bernard Werber(5055)
La Maison by Emma Becker(4873)
Le Pornographe et ses modèles by Esparbec(4505)
Vichy-Dancing by Sevran Pascal(2858)
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2688)
La débauche by Esparbec(2654)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2635)
Une vie française by Jean-Paul Dubois(2363)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2219)
La nuit du mal by Eric Giacometti Jacques Ravenne(2185)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2146)
L'Énigme de la chambre 622 by Joël Dicker(2102)
La Tempête des échos by Christelle Dabos(2050)
Le Rapport De Brodeck by Philippe Claudel(2034)
Les Parents pauvres by Honoré de Balzac(2012)
Le gout du peche by Esparbec(1987)
30 ans (10 ans de thérapie) by Hamzawi Nora(1986)
À la recherche du temps perdu II - À l'ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1980)