Rien ne nous séparera by Cohen Thierry

Rien ne nous séparera by Cohen Thierry

Auteur:Cohen, Thierry [Cohen, Thierry]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Plon
Publié: 2022-02-02T23:00:00+00:00


14

Israël

Sarah était étourdie par sa nouvelle vie. Comme Jacob l’avait prédit, ici elle se sentait gagnée par une autre énergie. Ils allaient tout recommencer, se donner une chance de construire une vie heureuse.

Leur quartier d’habitation, dans la banlieue de Tel-Aviv, n’avait rien de particulièrement attrayant avec ses immeubles ternes qui jouxtaient des terrains vagues censés accueillir de futures constructions, mais les Israéliens leur avaient réservé un accueil chaleureux. Les immigrés d’hier se montraient prévenants avec ceux d’aujourd’hui et souhaitaient sans doute leur épargner les écueils qu’eux-mêmes avaient connus. La solidarité s’organisait pour leur permettre de s’installer dans les meilleures conditions. Les premiers shabbats, ils leur avaient livré des repas complets : certains apportaient du pain, d’autres des salades ou des plats. Sarah s’était rapidement fait des amies. Beaucoup de voisins étaient, comme eux, originaires du Maroc, et ils se plaisaient parfois à parler en arabe et à évoquer leur pays d’origine.

Jacob et elle avaient trouvé amusant d’aller à l’école avec leurs enfants pour apprendre l’hébreu. Ils avaient forcément moins de facilités qu’eux mais s’accrochaient.

Le soir, tous révisaient dans une ambiance sereine. Après trois mois de cours, Yaël avait décrété qu’il fallait maintenant parler en hébreu entre eux pour progresser. Leurs échanges étaient compliqués et se terminaient souvent dans des fous rires.

Chaque jour constituait une découverte. Découverte du pays mais également d’eux-mêmes, de leurs capacités, de leurs nouvelles personnalités.

Et Sarah prenait du plaisir à voir son mari s’extasier à chaque occasion. Tout lui paraissait beau, bon, meilleur, et, même face aux difficultés administratives ou à celles rencontrées dans ses premières démarches pour décrocher un travail, il demeurait positif.

Bien sûr, de temps à autre, la nostalgie du Maroc les étreignait, mais ils refusaient de se laisser emporter par ces sentiments et se raccrochaient très vite à toutes les raisons qui leur permettaient de se sentir heureux.

Petit à petit, leur vie s’organisait. Les enfants intégreraient leur école à la prochaine rentrée – Simon serait accueilli dans un établissement spécialisé qu’ils avaient visité et dont la pédagogie et les équipements les avaient enthousiasmés –, Jacob commencerait une formation de routier, et une de ses nouvelles amies lui avait proposé de la présenter à son patron pour un poste de femme de ménage dans des locaux professionnels.

Et Jacob avait raison : Salomon et Dina étaient avec eux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.