De Vinci secret by Costantino D'Orazio

De Vinci secret by Costantino D'Orazio

Auteur:Costantino D'Orazio
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2019-05-15T00:00:00+00:00


UN CHEF-D’ŒUVRE RETROUVÉ ?

En octobre 2013, une nouvelle sensationnelle fait le tour du monde : Carlo Pedretti, l’un des plus grands experts mondiaux de Léonard, annonce avoir retrouvé dans le coffre d’une banque suisse le portrait d’Isabelle d’Este réalisé par l’artiste. Il ne s’agit pas d’un dessin, comme celui conservé au Louvre, mais bien d’une peinture sur bois représentant la marquise. Selon l’expert, il n’y a aucun doute : Vinci aurait capitulé et se serait plié à la demande de la noble dame pendant son séjour à Rome. Le hasard fait qu’Isabelle soit au Vatican au moment même où l’artiste florentin réside à l’ombre de Saint-Pierre. Qui plus est, la marquise est l’invitée du pape Léon X et de Julien de Médicis, le protecteur de Léonard. Celle qui à maintes occasions a démontré sa ténacité, n’a sans doute pas laissé passer l’occasion de faire pression sur le peintre et de le convaincre de peindre son portrait. Puis, toujours selon Pedretti, Léonard aurait emporté l’œuvre en France, sous prétexte de la terminer, exactement comme pour la Joconde, commencée en Italie et jamais remise à son commanditaire. Au fil des années qui ont suivi, l’identité de la femme représentée s’est perdue jusqu’à ce qu’une main étrangère la transforme en sainte Catherine d’Alexandrie, en lui adjoignant une couronne et une palme.

En réalité, à y regarder de plus près, le profil représenté dans cette peinture ne coïncide absolument pas avec celui du dessin de Léonard, la lumière est grossière et l’expression dénuée de tout mystère. Ou bien il s’agit d’un accident de parcours, ou bien c’est un portrait peint par un élève à partir du carton réalisé par le maître. Soit, plus simplement, il s’agit d’une mystification.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.