Nord et Sud by Gaskell Elizabeth
Auteur:Gaskell, Elizabeth [Gaskell, Elizabeth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Anglaise
Éditeur: Isadélia - TAZ
Publié: 2012-06-24T22:00:00+00:00
CHAPITRE IV
Un rayon de soleil
De multiples désirs me traversaient lâesprit,
Et le réconfortaient obscurément ;
Quelques pauvres plaisirs mélancoliques
Dont les ailes fragiles sâargentaient
Au jour froid de lâespoir, voletaient en silence
Comme des papillons dans un rayon de lune.
Coleridge71.
Le lendemain matin, Margaret reçut des nouvelles dâEdith. La lettre ressemblait à celle qui lâavait écrite : affectueuse et inconséquente. Mais lâaffection quâelle exprimait fut un baume au cÅur tendre de Margaret qui, ayant grandi dès lâenfance avec cette inconséquence, ne la percevait pas. La missive disait :
« Oh, Margaret, cela vaut la peine de faire le voyage dâAngleterre pour voir mon fils ! Câest un enfant superbe, surtout avec ses bonnets, et surtout avec celui que tu lui as envoyé, cousu par des petites mains habiles et assidues ! Après avoir provoqué lâenvie de toutes les mères dâici, je veux montrer mon fils à dâautres yeux, et entendre des expressions dâadmiration nouvelles. Est-ce la seule raison pour laquelle jâai grande envie de te voir ? Peut-être que oui, peut-être que non ; oh, sans doute y-a-t-il aussi là un peu dâaffection de cousine ; ceci dit, je souhaite de tout mon cÅur que tu viennes, Margaret ! Je suis sûre que cela ferait un bien fou à ma tante : ici, tout le monde est jeune, tout le monde se porte à merveille ; notre ciel est toujours bleu, notre soleil brille sans cesse, et la fanfare joue du matin au soir les airs les plus charmants. Pour revenir au refrain de ma chanson, mon bébé sourit constamment. Je meurs dâenvie que tu le dessines pour moi, Margaret. Peu importe ce quâil fait, câest toujours la chose la plus jolie, la meilleure et la plus gracieuse du monde. Je crois que je lâaime mille fois plus que mon époux, qui prend du poids et devient grognon â lui, il appelle cela âêtre occupéâ. Non ! jâexagère. Il vient dâentrer pour mâannoncer que les officiers du Hazard, qui est à lâancre dans la baie dâen bas, vont donner en notre honneur un charmant pique-nique. Alors, puisquâil mâapporte une nouvelle aussi agréable, je retire tout ce que je viens dâaffirmer. Quelquâun ne sâest-il pas brûlé la main pour avoir dit ou fait quelque chose quâil regrettait 72 ? Moi, je ne suis pas disposée à brûler la mienne : dâabord parce que cela me ferait mal, ensuite parce que la cicatrice serait laide ; mais je me vais me rétracter aussi vite que possible. Cosmo est aussi adorable que le bébé, et il nâa pas du tout engraissé. Il est aussi peu grognon que peut lâêtre un mari ; seulement, parfois, il est très, très occupé. Je peux dire sans commettre un crime de lèse-époux â où en étais-je ? Jâavais quelque chose de très précis à te dire, je le sais. Ah ! Cela me revient. Chère Margaret, il faut absolument que tu viennes me voir ; cela ferait le plus grand bien à ma tante, je le répète. Demande au docteur de lui prescrire le voyage.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Vipere au poing by Hervé Bazin(5789)
Demain Les Chats by Bernard Werber(5068)
La Maison by Emma Becker(4882)
Le Pornographe et ses modèles by Esparbec(4510)
Vichy-Dancing by Sevran Pascal(2862)
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2696)
La débauche by Esparbec(2662)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2641)
Une vie française by Jean-Paul Dubois(2372)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2226)
La nuit du mal by Eric Giacometti Jacques Ravenne(2189)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2155)
L'Énigme de la chambre 622 by Joël Dicker(2106)
La Tempête des échos by Christelle Dabos(2055)
Le Rapport De Brodeck by Philippe Claudel(2043)
Les Parents pauvres by Honoré de Balzac(2020)
Le gout du peche by Esparbec(1998)
30 ans (10 ans de thérapie) by Hamzawi Nora(1994)
À la recherche du temps perdu II - À l'ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1985)