Malek et moi by Alain Beaulieu

Malek et moi by Alain Beaulieu

Auteur:Alain Beaulieu [Beaulieu, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782897114022
Éditeur: Druide
Publié: 2017-11-15T23:00:00+00:00


LES HIPPIES

Le lendemain, je suis restée sans nouvelles de Malek, qui ne répondait pas à mes messages, ce qui m’a inquiétée. En soirée, j’ai marché près du canal. Je suis descendue jusqu’à la place de la République, animée comme chaque soir de beau temps. Des enfants couraient un peu partout, et j’ai pensé à ma sœur et à la jeunesse que nous avions vécue ensemble dans la maison délabrée de Saint-Calixte que notre père avait passé sa vie à rénover avec tout ce qui lui tombait sous la main. Il avait ainsi créé un monstre sur le plan architectural, sorte de bunker de tôle et de bois décati aux fenêtres dépareillées dont se moquaient nos amis, et tous les villageois avec eux.

On nous appelait les hippies – les moins inhibés parlaient quant à eux des pouilleux du Cinquième Rang. Notre père portait fièrement ses cheveux longs et ne rasait sa barbe que de manière épisodique, alors que notre mère collectionnait les chandails de laine trop grands pour elle et les jupes de lin ou de coton, qu’elle enfilait les unes sur les autres par temps froid.

Je ne les avais jamais vus travailler, sinon dans le grand jardin, d’avril à octobre, pour y regarder pousser tomates, concombres, salades, carottes et fèves en quantité quasi industrielle que nous conservions dans la remise, en pots ou en sacs, pour passer l’hiver, pendant lequel ma mère roulait des cigarettes que mon père revendait en contrebande dans les villages des alentours.

Nous n’étions pas malheureuses, ma sœur et moi, même si nous étions le plus souvent laissées à nous-mêmes pour tout ce qui concernait les repas, l’hygiène corporelle, les devoirs ou les loisirs. Mis à part une heure de couvre-feu que nous ne devions jamais dépasser pour nous mettre au lit, nous évoluions dans un univers dénué de contraintes et d’obligations où nous apprenions la survie par essais et erreurs.

Au-delà des crises d’anxiété que j’ai connues à l’adolescence – qui curieusement ont pris fin le jour où j’ai appris que mes parents m’avaient abandonnée pendant les trois premières années de ma vie –, je savais ce que cette jeunesse un brin particulière m’avait aussi légué de positif, une capacité d’adaptation aux situations changeantes, un sens accru des responsabilités, mais aussi une propension à me camper dans un rôle de protectrice, puisqu’à titre d’aînée j’avais eu à prendre soin de ma petite sœur comme une mère de son enfant. J’étais consciente que ce trait de mon caractère était en train de s’imposer dans ma relation avec Malek, et pour tout dire, je me sentais à mon aise dans ce rôle, en phase avec moi-même, heureuse d’avoir une mission à remplir. J’avais hâte qu’il me rappelle, pas tellement pour jouir de sa présence, mais pour que puisse s’accomplir ce pour quoi le destin m’avait mise sur son chemin. La suite de sa vie passait par moi, et sans moi, il était perdu comme ma sœur avant lui aurait été perdue si je n’avais pas été là pour m’occuper d’elle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.