L'ombre du mystère by Nora Roberts

L'ombre du mystère by Nora Roberts

Auteur:Nora Roberts
La langue: fra
Format: epub
Tags: Collection Mosaic
Éditeur: HarperCollins
Publié: 2014-04-15T00:00:00+00:00


2

Le soleil doré du matin entrait par les hautes fenêtres et dessinait des losanges d’ombre et de lumière sur le parquet de la salle à manger. Dans le parc, les arbres portaient la marque de septembre. L’écarlate se mêlait aux ors et à la rouille, soulignant les dernières touches de vert encore tendre. Les fleurs de l’automne s’entremêlaient dans un joyeux désordre, égayant la rigueur des pelouses. Tournant le dos à la vue, Adam étudiait les toiles de Fairchild une à une, frappé une fois de plus par l’incroyable diversité de styles que cultivait le peintre.

Il admira une nature morte inspirée par Goya ; un paysage qui aurait pu être signé par Manet, un portrait dont il aurait été prêt à jurer qu’il avait été exécuté par Raphaël. Intrigué par le sujet, Adam s’attarda sur ce dernier tableau.

La femme qui lui faisait face dans le portrait était brune, plutôt menue. De sa personne se dégageait une impression de sérénité et de généreuse patience. Le regard était du même gris pur que celui de Kirby, mais les traits étaient plus réguliers, moins aigus. La mère de Kirby était une vraie beauté. Et une femme d’exception dont on sentait qu’elle avait réuni avec un rare bonheur ces deux belles qualités qu’étaient la tolérance et la force. Elle-même n’aurait jamais pratiqué le ramonage de cheminée intempestif. Mais elle aurait été amusée de voir sa fille se lancer dans l’entreprise.

Adam fut impressionné une fois de plus par le génie de Fairchild. Qu’il puisse percevoir ces traits de la personnalité de Rachel Fairchild sans l’avoir jamais connue était entièrement dû à l’extraordinaire talent expressif du peintre.

Le tableau suivant, exécuté dans le style de Gainsborough, représentait un portrait en pied d’une petite fille. Des boucles noires luisantes tombaient sur une robe en mousseline blanche. Elle portait des collants blancs, de sages chaussures à boucles et des roses dans un petit panier. Mais l’enfant n’avait rien d’une petite fille modèle pour autant.

Elle gardait la tête haute et son attitude était de défi plus que de séduction. Les yeux gris brillaient d’une lueur malicieuse et le demi-sourire sur ses lèvres semblait évoquer quelque bêtise récemment commise. Adam se surprit à sourire. Même à onze ou douze ans, Kirby n’avait pas dû être commode à vivre.

— Adorable, cette enfant, n’est-ce pas ?

Debout sur le pas de la porte, Kirby observait Adam depuis cinq bonnes minutes. Et elle avait pris autant de plaisir à disséquer ses expressions et ses attitudes qu’il n’en avait eu lui-même à analyser les tableaux.

Adam se tenait très droit, dans une attitude qui pouvait paraître guindée. Mais elle nota malgré tout une certaine décontraction dans la façon dont il déambulait, les mains enfoncées dans les poches. Il était vêtu très simplement d’un jean et d’un pull, et pourtant son allure avait quelque chose de formel. Et la femme, tout autant que l’artiste en elle, se passionnait pour ces détails éloquents, ces contradictions, ces menus contrastes.

Tournant la tête, Adam constata que Kirby avait changé de personnage une fois de plus.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.