Éruptions, amour et autres cataclysmes by Sigríður hagalín Björnsdóttir

Éruptions, amour et autres cataclysmes by Sigríður hagalín Björnsdóttir

Auteur:Sigríður hagalín Björnsdóttir [BJÖRNSDÓTTIR, Sigríur Hagalín]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2023-01-15T00:00:00+00:00


ESTHÉTIQUE : PLAGIOCLASE, MAGNÉTITE

On peut affirmer que la zone de fusion du manteau terrestre où se forme le magma rocheux est en quelque sorte le “cœur de feu” de l’Islande.

FREYSTEINN SIGMUNDSSON,

MAGNÚS TUMI GUÐMUNDSSON

ET SIGURÐUR STEINÞÓRSSON,

Structure interne des volcans. Risques volcaniques.

Quelle vision d’épouvante ! s’exclame Jóhannes, il tend la main par-dessus le plat-bord de la barque et repousse une truite morte. Plus nous avançons vers le centre du lac de Kleifarvatn, plus elles sont nombreuses à flotter, le ventre en l’air. Jóhannes lève un regard inquiet vers le ciel : Il flotte un je-ne-sais-quoi de méphitique dans l’atmosphère, on sent qu’une éruption se prépare.

Il est d’autant plus facile de ressentir la chose que chaque capteur installé dans les parages nous en informe, dis-je, mais je dois admettre qu’il a raison, l’air est saturé de signes alarmants, de silence et d’une forte odeur de soufre, même les sternes arctiques se taisent. Le bruit rythmé du moteur est le seul à venir troubler le calme oppressant plaqué sur le lac, il se répercute sur les versants abrupts des montagnes environnantes qui le renvoient en échos fantomatiques à la surface de l’eau. Bien que personne n’en fasse état, nous avons tous hâte de voir arriver la fin de cette expédition, avant que les détecteurs de gaz glissés dans nos poches ne se mettent à hurler.

Merde ! Il va nous falloir un autre instrument, s’agace Úlfar, l’ingénieur de l’Institut de prospection d’énergie, il sort le flotteur de l’eau et secoue le capteur qui y est accroché. Celui-là est flingué.

Il fallait s’y attendre, la concentration en acide sulfurique a monté en flèche hier, au moment où ils ont cessé de nous transmettre leurs données, dis-je. Nous n’en installerons pas d’autres ici, ce lac est devenu dangereux.

Nous prélevons un autre échantillon, le troisième depuis que nous avons quitté le rivage, les mains d’Úlfar tremblent tellement que le tube à essais lui échappe et sombre vers le fond, nous finissons par rebrousser chemin et repartons vers la terre ferme. Je suis soulagée à chaque mètre qui nous rapproche de la rive.

Bon sang, qu’est-ce que c’est que ça ? demande Jóhannes en voyant une grosse moto entrer sur le parking en pétaradant. La police est pourtant censée avoir bouclé tout le périmètre !

Le conducteur pose pied à terre et enlève son casque, il sort un appareil photo de sa sacoche, le place devant son visage, les flashs se succèdent, un, deux, trois, comme autant de cris de joie sur le rivage.

C’est Tómas Adler, reprend Jóhannes, je l’ai rencontré pendant l’éruption de Kerlingargos, il a fait de très belles photos de moi. Et de l’éruption. Je l’ai même invité à mon anniversaire. Anna, tu le connais aussi, non ?

Je suis incapable de dire un mot, assise sur le banc de nage comme une condamnée tandis que la barque s’approche du rivage, impitoyable, mètre après mètre, Tómas abaisse son appareil et me sourit, de son radieux sourire légèrement de traviole.

Bonjour à tous, dit-il dès que notre embarcation touche terre, il s’adresse



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.