Les mots célèbres de l'Histoire by Daniel Lacotte

Les mots célèbres de l'Histoire by Daniel Lacotte

Auteur:Daniel Lacotte [Lacotte, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782226379887
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2003-04-08T22:00:00+00:00


Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

Comte d’Auteroche. Fontenoy, 1745.

La guerre de Succession d’Autriche ensanglanta l’Europe de 1740 à 1748. Pourtant, un célèbre épisode de la bataille de Fontenoy laisse encore planer l’image d’un affrontement courtois, chevaleresque, presque romantique. Comme si l’élégance d’une réplique voulait s’efforcer de cacher la cruauté sanguinaire de l’empoignade.

Le 11 mai 1745 l’armée de Louis XV fait face à la coalition anglo-hollandaise du duc de Cumberland. Son infanterie s’arrête à quatre-vingts pas des lignes françaises. Dans un bel ensemble, les officiers britanniques saluent d’un geste ample. Chapeau bas ! Et leurs homologues des gardes-françaises rendent le salut.

Le capitaine Charles Hay s’avance. Il s’arrête à une trentaine de mètres des troupes françaises :

« Monsieur, faites tirer vos gens, lance-t-il à l’officier qui lui fait face.

– Non, monsieur, nous ne commencerons jamais. Tirez vous-mêmes », réplique fièrement le comte d’Auteroche (ou d’Anterroches).

Lord Hay salue une nouvelle fois, tourne les talons et rejoint prestement ses hommes. Dans les instants qui suivent, les lignes françaises sont décimées sous le feu roulant des Anglais.

Dans la débâcle qui s’ensuit, le comte d’Auteroche est très grièvement blessé. Mais ce brillant quadragénaire, déjà réputé pour ses mots d’esprit, échappe miraculeusement à la mort. Grâce au maréchal de Saxe (habile tacticien de Louis XV), les gardes-françaises emporteront finalement cette bataille de Fontenoy. Comme si le comte d’Auteroche avait été récompensé pour son très britannique fair-play !

Souvent déformés, enjolivés ou raccourcis, les mots historiques franchissent les siècles. Ce très concis « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » reste probablement le plus bel exemple d’expression passée à la postérité… sans avoir jamais été précisément prononcée de cette manière. En réalité, il existe une vingtaine de versions de la scène. Seul le second terme du dialogue subsiste. Tout comme dans cette autre présentation possible de l’échange :

« Messieurs les Français, tirez les premiers.

– À vous l’honneur ! »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.