Le temps compté by Rosette Laberge

Le temps compté by Rosette Laberge

Auteur:Rosette Laberge [Laberge, Rosette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman d'époque
Éditeur: Les Éditeurs réunis
Publié: 2021-11-17T05:00:00+00:00


15

Katy ferme à clé et tourne la petite pancarte suspendue au milieu de la porte du côté où il est écrit « fermé ». Si elle comptait sur son association avec Josée pour donner du souffle à son café, elle ignorait qu’elle en recevrait autant. En ce jour d’ouverture de sa pâtisserie, la place a été remplie du début à la fin de la journée, même que les clients faisaient la file pour entrer. Du jamais vu dans le quartier ! Les gens goûtaient à une galette à l’avoine et ils ressortaient avec un plein sac et un café. Il n’était pas encore midi que Josée savait qu’elle manquerait de tout avant la fin de la journée. C’est alors que Diane lui a offert de prendre les commandes. La nouvelle propriétaire a accepté à la condition de les faire payer d’avance.

— Grâce à toi, s’écrie Katy en retournant derrière le comptoir, j’ai vendu plus de café en une seule journée qu’en un mois, et j’exagère à peine.

— Je pourrais te retourner le compliment, affirme Josée en riant. Mon comptoir est vide et j’ai bien peur de ne pas pouvoir fermer l’œil jusqu’à jeudi si je veux remplir toutes les commandes que Diane a prises. Je n’en reviens pas, c’était un vrai feu roulant ici et ça n’a pas lâché une seule minute. Je n’ai même pas eu le temps de manger tellement il y avait du monde. Je n’en reviens pas. J’ai l’impression d’avoir reçu un coup de baguette magique sur la tête. Tu vas rire de moi : j’ai passé la journée à me pincer pour être certaine que tout était bien réel.

— Tu as réussi haut la main à charmer tout le monde et l’aventure ne fait que commencer pour toi… ou plutôt pour nous deux parce que je n’ai pas l’intention de tenir le rôle du vilain petit canard. Nos commerces sont complémentaires et on a tout intérêt à les développer ensemble.

Josée lui sourit. Elle ne demande pas mieux que de former une équipe avec Katy. Elles en sortiront forcément gagnantes toutes les deux.

— J’espère que tu as de l’énergie à revendre parce que tu en auras besoin pour honorer toutes tes commandes, s’écrie Diane en sortant de l’arrière-boutique. D’après mes calculs, elles représentent environ trois fois ce que tu avais dans ton comptoir.

Au lieu de se laisser gagner par l’inquiétude, Josée s’approche de sa belle-sœur et lui saute au cou.

— Je ne te remercierai jamais assez de tout ce que tu as fait pour moi, lui dit-elle après avoir déposé un baiser sonore sur chacune de ses joues.

— Arrête un peu avec tes remerciements ! réplique Diane en riant. Au risque de me répéter, je serai toujours là pour toi.

À ces mots, les yeux de Josée s’embuent instantanément. Elle ravale une première fois, puis une deuxième dans l’espoir d’empêcher l’émotion de monter.

— Dépêche-toi d’essuyer tes yeux, lui suggère Diane en lui tendant une serviette de papier qu’elle a attrapée sur le comptoir, ce n’est pas le temps de pleurer, mais de célébrer. J’ai une proposition à vous faire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.