La voie cruelle by Ella Maillart
Auteur:Ella Maillart
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2-228-89499-0
Éditeur: Payot
Publié: 2014-04-12T16:00:00+00:00
17
Mechhed
Nous marchions vers le lieu saint, nos appareils photographiques cachés sous le bras car nous n’avions pas les permis nécessaires : les autorités de Téhéran avaient sans doute été trop débordées de travail pour pouvoir s’occuper de nous malgré les nombreuses visites que nous leur avions rendues. En cas d’arrestation, j’espérais empêcher une confiscation en produisant un document périmé datant de mon voyage précédent.
De larges avenues me rappelaient Tachkent. Des femmes lasses, sans chapeau et vêtues de pardessus gris, allaient au marché avec un panier au bras ; les droshkis étaient russes et les crinières de leurs attelages bien assortis avaient souvent une teinte carotte, semblable à celle des barbes de vieux, signe certain qu’elles avaient subi une application de henné. Au cinéma, les sous-titres étaient en russe et en iranien, et dans les magasins il y avait toujours quelqu’un sachant le russe. La nouvelle propagande antireligieuse contribuait elle aussi à une ressemblance par ailleurs superficielle : de même qu’à Kiev ou à Boukhara, le nouvel hôpital avait été construit avec l’argent pris aux fondations ecclésiastiques.
Officiellement, le lieu de pèlerinage était ouvert aux non-musulmans, mais on ne les y acceptai qu’avec mauvaise grâce car ce règlement blessait les sentiments de la majorité. Aussi n’étions-nous pas enclines à flâner dans ces nombreux bâtiments : passé la grande grille en fer forgé, nous devînmes timides et nerveuses. Ayant traversé la première cour aussi modestement que possible, nous nous dirigeâmes vers les bureaux. La cour principale, avec près de cent quarante mètres de côté, était entourée de deux étages d’arcades. Elle avait été bâtie au début du xviie siècle par shah Abbas. Arrivé d’Ispahan à pied comme un pèlerin, ce monarque astucieux avait décidé de faire de la propagande pour une mosquée de Perse : selon lui, il était inutile qu’un flot continu de pèlerins aillent uniquement enrichir les lieux saints d’Irak et d’Arabie.
Au milieu de chacun des côtés se dressait un splendide ivan — porche arqué caractéristique des mosquées iraniennes. Chaque pouce des murs de la cour brillait de céramique émaillée. Mais ce qui distinguait cette cour, c’était l’or étincelant tout au long des minarets, recouvrant l’arche profonde des ivans et luisant avec une opulence calme sur le dôme en forme de bombe qui surmontait la tombe. Les plaques de cuivre doré laissaient voir leurs joints ; légèrement convexes, elles faisaient penser à quelque somptueuse tapisserie d’or ouatiné. Autour de la brillante coupole, une bande de cuivre nu portait une inscription historique. Combien une pareille splendeur doit-elle frapper l’imagination du paysan qui n’a rien vu d’autre que le pisé des maisons de son village ou que les graviers brûlants du désert ! Enfoncement de la voûte dorée dans un grand porche, l’entrée du mausolée était comme la sombre gueule d’une caverne ogivale : elle menait au cœur du sommet d’or.
Nous priâmes l’un des officiels de nous guider jusqu’au fameux sépulcre. Temporisant, il voulut d’abord nous montrer les trésors de la bibliothèque. Parmi quelque dix-huit mille livres, il y avait cinq mille corans dont un grand nombre de chefs-d’œuvre magnifiques.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Vipere au poing by Hervé Bazin(5785)
Demain Les Chats by Bernard Werber(5055)
La Maison by Emma Becker(4873)
Le Pornographe et ses modèles by Esparbec(4505)
Vichy-Dancing by Sevran Pascal(2858)
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2688)
La débauche by Esparbec(2654)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2635)
Une vie française by Jean-Paul Dubois(2363)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2219)
La nuit du mal by Eric Giacometti Jacques Ravenne(2185)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2146)
L'Énigme de la chambre 622 by Joël Dicker(2102)
La Tempête des échos by Christelle Dabos(2050)
Le Rapport De Brodeck by Philippe Claudel(2034)
Les Parents pauvres by Honoré de Balzac(2012)
Le gout du peche by Esparbec(1987)
30 ans (10 ans de thérapie) by Hamzawi Nora(1986)
À la recherche du temps perdu II - À l'ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1980)