La Maison de Violette by Françoise Bourdon

La Maison de Violette by Françoise Bourdon

Auteur:Françoise Bourdon [Bourdon, Françoise]
La langue: fra
Format: epub
Tags: TERRES DE FRANCE
Éditeur: Presses De La Cité
Publié: 2023-09-12T16:24:25+00:00


*

Je devrais retravailler, se répéta Violette, comme chaque matin.

Elle s’était accordé une parenthèse de deux semaines en fermant son cabinet d’Arcachon mais son retour à la Maison du Cap suscitait chez elle le désir irrépressible d’y rester. Sur la presqu’île, le temps s’étirait, prenait une autre dimension. Elle y supportait mieux l’absence de Diego.

Diego… là était le problème, réfléchit-elle.

Sa longue lettre, dans laquelle il lui racontait ce qu’il vivait à Madrid, avait réveillé chez elle de vieilles angoisses.

Pourquoi s’obstinait-il à rester en Espagne ? N’allait-il pas encore se lancer dans un nouveau combat pour défendre cette Leonor dont il lui parlait avec émotion ?

Diego avait une fâcheuse tendance à les oublier, Sebastian et elle, tout comme il oubliait son âge. Or, l’Espagne corsetée de Franco inspirait de la crainte à Violette. Elle avait toujours eu peur du pays natal de son mari car Diego ne s’était jamais vraiment remis de son exil. Diego était-il capable de retourner y vivre ? Violette se savait si attachée à la Maison du Cap qu’elle n’envisageait même pas d’aller habiter ailleurs.

Elle crispa les mains sur l’accoudoir de son siège dans le but illusoire de les empêcher de trembler et de maîtriser son angoisse.

Elle réprima un soupir. Qu’elle fût d’accord ou non n’aurait pas retenu Diego. N’avait-il pas toujours agi selon son bon plaisir ?

Pourtant, Violette ne pouvait cesser d’y penser. Diego ne risquait-il pas d’être arrêté, jeté en prison ? Il était connu comme photographe et reporter de guerre, le régime pouvait être tenté d’exercer une vengeance contre celui qui l’avait abondamment critiqué.

Elle ignorait encore ce qu’elle allait lui répondre. Elle était triste, et désenchantée.

Elle jeta un coup d’œil du côté d’Ilka. Celle-ci, impassible, dessinait un modèle de robe sur son bloc. Que savait-elle exactement de la vie quotidienne dans l’Espagne franquiste ? se demanda Violette.

Elle n’avait pas envie de lui poser la question.

Devinant le regard de Charlotte fixé sur elle, elle esquissa un sourire un peu forcé.

Elle savait, pourtant, que cela ne suffirait pas à convaincre sa grand-mère que tout allait bien. Depuis la petite enfance de Violette, Charlotte avait toujours eu des antennes pour tout ce qui la concernait.

Elle se leva et descendit vers le Bassin. Elle avait besoin d’être seule pour réfléchir à Diego.

Pourquoi l’avoir laissé partir ? Elle aurait dû se douter que rien ne se passerait comme prévu.

Elle écrasa du doigt la larme qui roulait sur sa joue. Elle avait tant besoin de lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.