La Boucle by Jacques Roubaud
Auteur:Jacques Roubaud [Roubaud, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française
Éditeur: Seuil
Publié: 2014-08-09T22:00:00+00:00
83 (§ 19) J’ouvre les portes de chaque pièce, une à une, j’entre : j’ai été là.
Distribuer ainsi ces parcours particuliers de mémoire entre le récit et ses bifurcations est un coup de force de prose : car il est clair que mes souvenirs, sollicités ou non, sautent perpétuellement de l’un à l’autre (sans même tenir compte de l’indécision des sens). Avec la multiplicité des choix grandit l’indécision. Confronté à ce problème (qui ne se limite pas à mon trajet enfantin, qui est de tous les moments), je l’ai momentanément écarté en trouvant (c’est-à-dire en inventant) un nouveau type de fragments pour ‘Le grand incendie de Londres’ que j’ai nommé entre-deux-branches. Mais leur fonction ne devrait pas être seulement graphique, limitée au remplissage harmonieux et contraint de l’espace imaginaire entre les branches sur la grande feuille de mémoire. ----> § 78, encore.
La réflexion que je viens de faire à ce sujet (au cours de la dernière semaine, interrompant le récit), m’a amené à les envisager d’une manière moins imagée, mais plus « stratégique ». Ce qui fait, par exemple, que ce que j’ai nommé « premier entre-deux-branches » puis « entre-deux-branches 1-2 », ne devrait plus être nécessairement le premier (tout en conservant sa deuxième désignation). D’où il résulte que j’ai entrepris (toujours au cours de la même « fracture » du récit, pour occuper cette fracture, franchir cette « faille » (une difficulté à poursuivre dans une direction sans doute sentimentalement difficile, dangereuse, je l’avoue, plutôt qu’un arrêt volontaire, réfléchi)) une espèce de description raisonnée, préliminaire, anticipante, de ce que cela sera (ou serait).
Cela m’arrive assez souvent, depuis que j’ai commencé ‘Le grand incendie de Londres’ et surtout depuis que j’ai réussi à parvenir jusqu’à ce point sans l’abandonner (ce qui n’aurait, d’ailleurs, je l’ai dit, pas eu pour conséquence sa disparition). Souvent, en progressant, difficilement, péniblement même, il m’arrive ainsi de décider de nouveaux développements à venir formels (ou autres), et par conséquent inexistants à l’instant de leur conception, les imaginant futurs. Et jusqu’à aujourd’hui j’ai, il me semble, évité de donner à ces pseudo-prédictions irresponsables le bénéfice d’une transcription, afin de ne laisser transparaître que ce qui s’écrit à mesure. Mais il est clair aussi que ces effervescences et fantaisies d’un esprit (le mien) perpétuellement en train de faire proliférer des plans d’œuvres toujours futures, légèrement démentiels, et perpétuellement démentis par le futur devenu passé, font partie du présent de la prose autant que le reste. Du moins puis-je en décider ainsi.
D’où ce qui va suivre, à l’occasion d’une amplification soudaine du rôle proposé des entre-deux-branches, qui avaient commencé d’« être » pour des raisons essentiellement pragmatiques et géométriques. Mais cette décision résulte d’autres considérations encore. Car je n’ai pas abandonné mon intention première (première dans les pages imprimées), implicite dans l’Avertissement de mon livre, et qui est de dire, non seulement ce qu’« auraient pu être » le Projet et le roman dont le titre aurait été Le Grand Incendie de Londres, non seulement le rêve
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Vipere au poing by Hervé Bazin(5785)
Demain Les Chats by Bernard Werber(5055)
La Maison by Emma Becker(4873)
Le Pornographe et ses modèles by Esparbec(4505)
Vichy-Dancing by Sevran Pascal(2858)
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2688)
La débauche by Esparbec(2654)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2635)
Une vie française by Jean-Paul Dubois(2363)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2219)
La nuit du mal by Eric Giacometti Jacques Ravenne(2185)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2146)
L'Énigme de la chambre 622 by Joël Dicker(2102)
La Tempête des échos by Christelle Dabos(2050)
Le Rapport De Brodeck by Philippe Claudel(2034)
Les Parents pauvres by Honoré de Balzac(2012)
Le gout du peche by Esparbec(1987)
30 ans (10 ans de thérapie) by Hamzawi Nora(1986)
À la recherche du temps perdu II - À l'ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1980)