Correspondance avec Horace Walpole (1766-1780) by Madame Du Deffand
Auteur:Madame Du Deffand
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions du Mercure de France
Publié: 2015-10-15T00:00:00+00:00
Paris, samedi 10 janvier 1771.
Je reçois votre lettre du 4 ; il est inconcevable que vous nâeussiez pas encore reçu ce jour-là une lettre de dix pages du 26 et du 27 de décembre ; votre cousin sâen était chargé ; je le verrai cette après-dînée, et je lui demanderai raison de ce retardement ; jâen suis inquiète ; je compte bien que, dès que cette lettre du 27 vous sera parvenue, vous ne tarderez pas un instant à me lâapprendre.
Votre amitié, vos attentions, sont un puissant spécifique contre mes chagrins. On nâest point isolé quand on a un véritable ami, fût-il à mille lieues, dût-on ne le jamais revoir. Vous me faites espérer que, sâil nây a point de guerre, vous viendrez ici ; vous serez bien étonné si je vous exhorte à nâen rien faire ; câest cependant le conseil que je vous donne. Câest pour vous une grande fatigue ; vous craignez le passage, les mauvais gîtes de la route, le logement des hôtels garnis, lâennui du séjour. Câest acheter bien cher le plaisir dâun moment ; je ne veux point que vous mettiez en compte celui que vous me ferez, et puis ne sera-t-il pas suivi dâune bien grande douleur, quand il faudra se séparer pour toujours ? car je ne me flatte pas quâil puisse être suivi dâun autre ; deux ans dâintervalle est tout ce quâil peut y avoir entre ma vie et le dernier de tous les voyages. Voilà ce que la raison me dit, je veux lâécouter et la croire ; mais cependant quel bien cette raison nous fait-elle ? Elle éteint ou amortit tous les sentiments naturels, et met à la place des idées qui nous sont toujours étrangères, qui ne sâinsinuent jamais véritablement dans notre âme, qui nous font dire en bâillant que nous sommes heureux. Jâhonore la raison puisquâil le faut, mais elle ne fait pas tant de bien quâon sâimagine ; je ne sais si elle rend estimable, mais je sais bien que quand elle est dominante, elle ne rend pas aimable. Voilà une dissertation des plus fastidieuses ; câest la suite et lâeffet des froides réflexions que la raison me fait faire ; jâai envie de la laisser là , de changer de note et de vous dire tout naturellement : Venez, venez me voir, mon cher ami, tout le plus tôt que vous pourrez ; choisissez le plus beau temps et le moment où vous vous porterez le mieux.
Cette lettre sera écrite à diverses reprises, puisquâelle ne partira que lundi.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Vipere au poing by Hervé Bazin(5789)
Demain Les Chats by Bernard Werber(5068)
La Maison by Emma Becker(4882)
Le Pornographe et ses modèles by Esparbec(4510)
Vichy-Dancing by Sevran Pascal(2862)
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2696)
La débauche by Esparbec(2662)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2640)
Une vie française by Jean-Paul Dubois(2371)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2226)
La nuit du mal by Eric Giacometti Jacques Ravenne(2189)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2154)
L'Énigme de la chambre 622 by Joël Dicker(2106)
La Tempête des échos by Christelle Dabos(2055)
Le Rapport De Brodeck by Philippe Claudel(2042)
Les Parents pauvres by Honoré de Balzac(2020)
Le gout du peche by Esparbec(1998)
30 ans (10 ans de thérapie) by Hamzawi Nora(1994)
À la recherche du temps perdu II - À l'ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1985)