Cervin absolu by Benoît Aymon

Cervin absolu by Benoît Aymon

Auteur:Benoît Aymon
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Slatkine Editions
Publié: 2015-05-15T00:00:00+00:00


Le client est roi, il donne des ordres. Mais Croz que l’on surnommera plus tard le prince des guides est un homme d’exception. Whymper a l’intelligence de le reconnaître. Il ne tarde pas à s’en faire un ami, le seul véritable ami qu’il ait jamais connu.

C’est à la pointe des Écrins, dans les Hautes-Alpes françaises, qu’a lieu cette rencontre providentielle. La pointe des Écrins est toujours vierge, de quoi susciter l’intérêt de Whymper qui, cette année-là, fait une infidélité au Cervin. Il est vrai qu’une première tentative aux Écrins l’a laissé sur sa faim, trois ans plus tôt. En 1864, le voilà donc avec Michel Croz à pied d’œuvre pour une nouvelle tentative. Un guide suisse et deux de ses compatriotes l’accompagnent, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore – avec un tel prénom, pas étonnant qu’il se fasse appeler A.W. Moore !

Whymper est dubitatif. Le vin prévu pour l’expédition est certes de fort mauvaise qualité, mais il a une fâcheuse tendance à s’évaporer à une vitesse déconcertante. C’est l’altitude, lui rétorquent les porteurs engagés pour la circonstance. Whymper éprouve une grande difficulté à combattre ce phénomène singulier, mais il finit par découvrir que, lorsqu’il se sert de l’outre de vin en guise d’oreiller, aucune évaporation n’a lieu ! Et mes cigares ? Ils disparaissent aussi avec l’altitude ?

L’ascension proprement dite dure un peu plus de huit heures. Au sommet, les guides ont l’élégance de faire passer leurs clients en tête, lesquels font assaut de politesse : Après vous, mon cher ! L’itinéraire de montée étant jugé délicat, on décide d’une option différente pour le retour. C’est donc une descente vers l’inconnu que la troupe improvise, avec immanquablement son lot de mauvaises surprises. Le guide suisse fait preuve d’audace en sautant par-dessus une brèche, se réceptionnant en équilibre instable. Rien de tel qu’un retentissant jodle pour se remettre d’aplomb. L’expédition aura duré un peu plus de seize heures. Harassés et fourbus, ils tâtonnent dans la nuit quand Whymper manque de se noyer dans un torrent. L’eau est glaciale et la situation plus délicate qu’il n’y paraît. Il faut l’intervention de Michel Croz pour sortir miraculeusement Edward de ce mauvais pas. À deux doigts d’y passer ! La cordée passe la nuit à faire sécher ses vêtements, l’occasion de boire, rire et manger, faisant ripaille avec les moyens du bord. Et de se forger quelques cuisants souvenirs pour jeter les bases d’une solide amitié. On ne va tout de même pas redescendre ce tonnelet de vin en plaine, non ?

Le lendemain matin, une douleur tenace barre le front de Whymper. Émergeant de son brouillard, il fait un effort surhumain pour se remémorer le nom du guide suisse qui les accompagne. Christian Almer, de Grindenwald, pour vous servir… Voilà qui est noté.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.