Vision and Displays for Military and Security Applications by Keith K. Niall

Vision and Displays for Military and Security Applications by Keith K. Niall

Auteur:Keith K. Niall
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Springer New York, New York, NY


Sommaire

Le but du présent article est d’exposer une méthode empirique pour l’étude de la portée de l’influence du port de lunettes de vision nocturnes (LVN) sur le repérage et la performance en matière d’orientation. Les LVN améliorent la perception visuelle dans des conditions de faible lumière ou d’obscurité; toutefois, l’influence exercée par leurs caractéristiques optiques et électro-optiques sur la perception visuelle est différente par rapport à celle observée dans des conditions de lumière normale. Par conséquent, la plupart des études publiées sur l’influence du port de LVN sur la performance humaine ont été fondées sur des recherches dans les domaines de la psychophysique et de la perception. Toutefois, des signalements anecdotiques indiquent que le port de LVN influe sur l’orientation spatiale et le repérage en exerçant un effet sur les fonctions cognitives. Quelques études ont systématiquement caractérisé la nature cognitive du port de LVN en général et, plus particulièrement sur le plan du comportement spatial.

Un paradigme de la recherche en cognition spatiale est présenté pour étudier l’influence exercée par le port de LVN. Ce paradigme est fondé sur deux étapes principales : 1) l’apprentissage et l’exécution d’exercices et 2) l’évaluation des connaissances spatiales acquises. À la première étape, les participants ont découvert un environnement par la navigation et le repérage actifs, en recherchant des cibles à l’intérieur d’un labyrinthe grandeur nature avec et sans LVN. À la seconde étape, la connaissance de l’environnement a été évaluée au moyen de deux tests de mémoire spatiale. Les résultats ont indiqué que la navigation et le repérage semblaient être plus difficiles avec des LVN (groupe expérimental), les temps de navigation étant plus longs et les virages inutiles étant plus nombreux comparativement à l’exécution de ces mêmes tâches sans LVN (groupe témoin). De plus, au cours d’essais de repérage menés avec le groupe expérimental, on a observé une diminution considérable et rapide des temps de navigation et une réduction des étapes de navigation par comparaison avec le groupe témoin. Dans une tâche d’appréciation de l’orientation relative, le positionnement relatif à des objets recherchés et à des distracteurs se trouvant dans une même pièce était plus juste avec le groupe qui n’utilisait pas de LVG. Dans une tâche de dessin de carte, les membres du groupe portant des LVN avaient plus tendance à positionner incorrectement des objets et ont obtenu les pires résultats.

Ces résultats démontrent clairement que les LVN influent sur la performance en navigation spatiale et en repérage ainsi que sur l’acquisition de connaissances spatiales. En caractérisant objectivement l’influence des LVN sur le repérage et l’orientation spatiale, les résultats actuels fournissent une preuve empirique qui vient s’ajouter aux signalements anecdotiques. De plus, ces résultats peuvent constituer une démonstration empirique de l’efficacité de ce paradigme. Il est proposé d’utiliser ce type de méthode pour étudier les aspects perceptuels et cognitifs inhérents à l’utilisation de dispositifs d’amélioration de la vision portés sur la tête, en particulier dans des tâches de recherche et de repérage. En outre, cette méthode peut être utilisée pour l’essai comparatif et l’essai de réception des nouvelles technologies d’amélioration de la vision.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.