UBUNTU Administration d un systeme Linux by Gilles CHAMILLARD

UBUNTU Administration d un systeme Linux by Gilles CHAMILLARD

Auteur:Gilles CHAMILLARD [CHAMILLARD, Gilles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Informatique
Éditeur: eni
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le script rc-default montre bien que le niveau par défaut d’Ubuntu est le niveau 2. La commande initctl contrôle et communique avec le processus init. Avec l’option list, elle montre la liste des tâches en fonctionnement ou en attente :

initctl list

Upstart, à la différence d’inittab, lance ou arrête une tâche parmi d’autres dans un niveau d’exécution au lieu de changer globalement tout le niveau. On ajoute ou modifie sans problème un script dans le répertoire des évènements.

Pour ne plus avoir les consoles tty4, tty5 et tty6, il suffit de supprimer les fichiers correspondants dans le répertoire des évènements.

Exemple :

Vous désirez sauvegarder un fichier avant l’arrêt ou le redémarrage de la machine, et ce quel que soit l’utilisateur connecté. L’ajout de la commande de sauvegarde dans le script /etc/event.d/rc0 (avant la ligne exec /etc/init.d/rc 0) le fera (nécessite un redémarrage pour la prise en compte). On peut aussi moduler l’évènement control-alt-delete pour l’interdire ou effectuer un traitement préalable, par exemple.

Jusqu’à un certain point Upstart peut même remplacer un utilitaire de type cron, atd ou anacron et donc de lancer un événement dans un intervalle de temps (voir les détails dans la documentation sur le site).

2. Utilitaires de gestion des services

- 2 -

© ENI Editions - All rigths reserved



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.