Trois coracles cinglaient vers le couchant by Alex Nikolavitch

Trois coracles cinglaient vers le couchant by Alex Nikolavitch

Auteur:Alex Nikolavitch
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Moutons électriques
Publié: 2019-04-03T16:00:00+00:00


Chapitre vingt-septième

Brude avait fixé son poignard de corne au bout d’une gaffe et comptait se trouver un repas à l’aide de cet instrument malcommode. Il s’était installé à califourchon sur l’étrave pour scruter l’eau et y repérer tout gibier vaguement comestible. Cette veille attentive avait de surcroît le mérite de lui faire passer le temps, une diversion bienvenue. Les jours se suivaient, tous semblables, sur cette coquille de noix où ils étaient tous les quatre entassés. Ils lui pesaient terriblement car, contrairement à ses compagnons, il n’avait jamais eu à vivre l’attente dans le camp, la pesanteur fastidieuse d’une vie militaire et disciplinée. Son côté barbare ressortait dans ces moments-là et, si Ambrosius avait cessé de le harceler à ce sujet, c’était uniquement parce que le Romain n’était plus en état de le faire.

Car, s’il avait supporté sans se plaindre les privations de l’aller, la patience du Picte avait fini par s’user. Uther nota avec ironie que son frère adoptait désormais l’attitude de l’ours en cage, quand lui-même revenait de l’île aux fées étrangement apaisé, la bête en lui passant le plus clair de son temps à dormir.

Mais celui qui l’inquiétait par moments, c’était le Taciturne. Maeth, qui n’avait jamais été bavard, s’était désormais complètement muré dans son mutisme. Son regard s’était perdu quelque part, du côté de l’horizon. Il dodelinait parfois. Uther devait le forcer à boire quelques gorgées d’eau et ne parvenait pas à lui faire manger les restes de fruits, sans même parler des étranges poissons aux longues nageoires que Brude ramenait parfois quand il lançait son harpon improvisé.

Quoiqu’il en fut, ces maigres prises ne suffisaient pas. Dauphins, marsouins ou thons passaient parfois à proximité du coracle, mais l’arme du Picte n’aurait pu leur traverser le cuir. Il manqua de la perdre quand elle accrocha trop bien dans un dauphin qui plongea aussitôt après. La cordelette reliant le manche au mat se tendit, et Uther craignit un instant qu’elle casse. La lame de corne finit pourtant par se détacher de la bête et le harpon remonta. Avec soulagement, Brude vérifia que la pointe fragile n’avait pas été trop abîmée par l’épreuve, hélas elle s’était tordue et rompue.

« Tu devrais mieux choisir tes proies, mon frère.

— Elle était bien choisie. Mon arme, par contre… »

Cela leur arracha un sourire à tous les deux.

Uther tendit la main et prit l’objet. À l’aide de la Calibourne, il retailla au mieux la lame de corne, lui redonnant une forme assez pointue pour être efficace. Brude reprit l’arme et se replaça à son poste d’observation.

L’ombre pesante de la monotonie retomba rapidement sur la barque. Pendant qu’Ambrosius, en bon soldat, ménageait ses forces en dormant le plus clair du temps, et que Maeth dodelinait toujours en contemplant les vagues, Brude scrutait ce qui nageait au-dessous et Uther surveillait le pêcheur.

De loin en loin, un moutonnement d’écume indiquait que quelque chose approchait de la surface, hors de portée du bras pourtant puissant de Brude.

Depuis deux jours, l’un de ces frémissements semblait les suivre, avançant à la même vitesse que le coracle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.