Mes secrets d'entraineur by Carlo ANCELOTTI

Mes secrets d'entraineur by Carlo ANCELOTTI

Auteur:Carlo ANCELOTTI [Ancelotti, Carlo]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Solar
Publié: 2015-03-14T16:00:00+00:00


8

De Milan à Londres

* * *

L’équipe de Chelsea et le football anglais

8.1 L’ambiance à Chelsea

Après tant d’années en Italie, je voulais me confronter à des cultures et à des traditions différentes et tenter une expérience de travail à l’étranger.

Accepter l’offre du club de Chelsea, au cours de l’été 2009, signifiait accepter un défi qui m’enthousiasmait et me mettait face à une étape professionnelle, qu’à mon avis, tout entraîneur devrait pouvoir affronter un jour.

De plus, le club de Chelsea, en tant que top club européen, offrait des structures et une organisation extraordinaires, et mettait à ma disposition un staff technique d’une très grande valeur.

L’Angleterre, du point de vue professionnel, de l’éducation sportive et de l’atmosphère à l’intérieur des stades, a été pour moi une merveilleuse surprise. Je l’ai déjà dit, le coach est là-bas une référence autour de laquelle se construit un projet. Même si la réalité dans laquelle je m’apprêtais à travailler ne prévoyait pas pour moi un vrai rôle de manager, j’ai perçu tout de suite une manière de travailler différente de celle qu’un entraîneur, même de grand club, avait l’habitude de vivre en Italie.

Milanello, le centre sportif et d’entraînement de l’AC Milan, situé dans la grande banlieue de la ville lombarde, est une structure fantastique, où tout est parfait et efficace.

À Milanello, par exemple, on avait aussi prévu un espace dédié au bureau du coach. Un petit espace, qui n’était rien d’autre qu’un simple et modeste vestiaire et que l’on avait équipé, durant la dernière période de ma gestion technique et suite à la création du « Milan Lab », d’un simple ordinateur et d’un lecteur de DVD.

À Cobham, le centre d’entraînement du Chelsea, le vestiaire de l’entraîneur est un véritable bureau, très bien aménagé, et capable d’accueillir une véritable réunion de tous les membres du staff technique. Il est situé à côté de celui du général manager, et tout, sauf ce qui touche à la partie économique du club, se trouve à Cobham et est à la disposition du coach.

Pour moi, ce sont le terrain et le travail qui s’y déroule qui ont toujours été primordiaux et fondamentaux. C’est pour cela que les dimensions de mon vestiaire ont toujours eu une importance très relative. Mais ce que je viens de vous dire montre l’approche différente qu’ont les Anglais, leur sens de la culture des lieux, le rôle attribué à l’entraîneur.

Le centre sportif du Chelsea est un véritable joyau. Il met à disposition tout ce que l’on peut imaginer de mieux dans l’organisation sportive d’un club de football. Il rend aussi possible l’application d’un principe que j’estime fondamental pour le développement du football d’un club : à côté de la structure complètement dédiée à l’équipe première, comprenant les différents bureaux administratifs, techniques et opérationnels, les gymnases, la piscine, les vestiaires, etc., existe une structure tout aussi efficace qui accueille l’Academy, le centre de formation du club. Je pense que l’indépendance de ces deux structures et en même temps l’osmose entre elles sont le meilleur moyen d’assurer le développement professionnel de tous les jeunes du centre de formation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.