Le poison vert by Aidans & Greg

Le poison vert by Aidans & Greg

Auteur:Aidans & Greg [Aidans & Greg]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Bande Dessinée, France
ISBN: 9782803613816
Éditeur: benhenda89 - FRBoarD
Publié: 1999-11-15T04:44:21+00:00


194

son bureau. Son téléphone sonna, couvrant un instant les mugissements du vent dans le pignon de la grande b‚tisse vide. Il lut le numéro confidentiel de la FREDE sur le petit écran numérique du téléphone et décrocha. Il y eut un grésillement puis la voix d'alto de Ghislaine Pottier résonna, toute proche.

- Sénéchal ?

- Altesse ?

- Sénéchal, je suis persuadée que votre charge de travail actuelle - bien qu'elle me soit totalement inconnue - doit être passablement harassante.

- Bien deviné, chef... Et belle entrée en matière ! La sagacité doublée du don de triple vue ne sont-ils pas les apanages du chef, chef?

- Ce n'est qu'en partie exact, Sénéchal. Cela nécessite bien d'autres vertus, dont la patience et l'abnégation, la preuve...

- Je vous reconnais bien là, chef vénérée, toujours cette quête dévorante d'absolu... Et à l'instant même, que puisje faire pour vous être indispensable ?

- Ce ton sucré ne correspond pas à vos manières habituelles de soudard, Sénéchal, et cessons là les préliminaires, voulez-vous ? Nous avons un problème...

- Nous avons le problème, chef ? Je l'entends dans votre voix chargée d'autorité bienveillante...

- Oui, le problème, Sénéchal, la fameuse visite amicale du contrôleur financier du ministère.

- Lequel ? Nous en avons trois, théoriquement.

- Mais celui o˘ sévit ce bon Froissart, hélas ! Il va falloir négocier serré pour votre déplacement en Guyane, entre autres dépenses-Sénéchal remplit ses joues d'air et souffla lentement, faisant tressaillir une petite feuille de papier bleu posée devant lui.

- Si vous voulez mon conseil avisé, ne prononcez jamais le mot dépense, Altesse, dites toujours investissements. Par pur réflexe. Et quand ça ?

- quand ça quoi ?

- quand c'est-y donc qu'y vient vous voir c'te foutu oiseau d'malheur ?

- Mercredi matin.

- quelle heure ?

- Autour de neuf heures. Je dis bien autour... Vous connaissez la question... Aussi, nous feriez-vous la gr‚ce de nous honorer de votre présence sur votre lieu de travail supposé ?

195

- Mercredi ? Soit. Par ma foi, je serai là à sept heures passées de la demie. Nous lui ferons rendre gorge, par saint Georges !

- Mais bon sang ! O˘ allez-vous chercher ce genre d'expressions, Sénéchal ? Passées de la demie ? Vous devriez adopter, comment diraisje ?

une phraséologie peut-être un peu plus conforme aux mours de notre époque. Enfin, ... vous n'êtes évidemment pas tenu de faire ce genre de chose. Je parle de la réunion de mercredi. Notez que j'apprécie... Mais notez également que vous n'en obtiendrez aucune reconnaissance de ma part, je le dis pour la forme, car vous le saviez déjà.

- «a ne fait rien, chef. Le contribuable, lui, saura se souvenir, au moment de son dernier souffle - ou du mien - de quel sens du sacrifice j'ai pu faire preuve au cours de ma carrière de fonctionnaire.

- Tant mieux, j'aime vous voir heureux avec des petits riens, Sénéchal.

- Merci, chef. Si je puis me permettre, vous devriez gonfler artificiellement une fois pour toutes notre dossier financier et leur faire cracher la monnaie !

- Sénéchal !

- Allons, chef,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.