Le Moine qui aimait les chats by Corrado Debiasi

Le Moine qui aimait les chats by Corrado Debiasi

Auteur:Corrado Debiasi [Debiasi, Corrado]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Exergue
Publié: 2022-03-24T15:03:55+00:00


4

Renais de tes blessures

Je regardai l’horloge. J’étais en retard, sans doute à cause de la fatigue accumulée les jours précédents. Cependant, j’étais fier d’avoir été béni de la sagesse que j’avais reçue pendant ce temps. Le pouvoir de la gratitude avait été pour moi une véritable révélation. Il me vint instinctivement de la mettre en pratique tout de suite, en remerciant l’Univers d’être en bonne santé et de ce qu’il m’offrait.

Je me levai rapidement ; si je ne me présentais pas à l’heure, j’allais manquer le petit déjeuner. Je me préparai et décidai de sauter ma séance de yoga pour minimiser mon retard, la remettant à plus tard. Je descendis rapidement les escaliers. Un chaton se reposait au milieu du couloir, je le caressai et le pris dans les bras.

J’entrai dans la salle sous les yeux de Tatanji et de Shanti, et posai le félin sur sa couchette. Shanti souriait, tandis que le regard de Tatanji était sérieux.

« Bonjour à tous. » Je m’assis à côté d’eux.

« Namasté, me salua Shanti.

— Avant de manger, Kripala, j’ai une question à te poser, dit Tatanji. As-tu réalisé tes exercices quotidiens ce matin ?

— Non, aujourd’hui je suis légèrement en retard, comme vous l’avez constaté. J’ai préféré les remettre à plus tard, autrement je n’aurais pas pu vous rejoindre pour le petit déjeuner, je les ferai tout à l’heure. »

Tatanji m’observa droit dans les yeux. « Tout à l’heure ? Et quand ? »

Je réfléchis un instant. « Mmmmh… je ne sais pas, répondis-je. Je prendrai un moment pour moi quand je le pourrai. Sinon, certainement en fin de matinée. Où que je me trouve, je prendrai le temps nécessaire. »

Tatanji attendit quelques instants. Puis il reprit, encore plus sérieux : « Ces exercices doivent être respectés, tu devrais le savoir. On les appelle des exercices quotidiens pour une bonne raison : ils doivent être réalisés tous les jours, à la même heure. Tu dois respecter ton temps, et les autres. Si tu t’es levé trop tard et que tu n’as pas organisé ton programme de la journée correctement, trouve une solution, tu dois y remédier dès maintenant. Ça vaut pour aujourd’hui et pour tous les jours à venir, si cela se reproduit, affirma-t-il avec emphase. La discipline se conquiert avec l’habitude et un esprit inébranlable. La vie est une lutte entre la partie instinctive et la partie plus subtile de notre être. C’est à toi de choisir celle que tu souhaites faire prévaloir, ajouta-t-il. Maintenant, retourne dans ta chambre, fais tes exercices dans le calme et avec sincérité, puis redescends.

— Je vous demande pardon, Tatanji, je comprends. »

Mal à l’aise, je les saluai et retournai dans ma chambre. Au bout d’une petite heure, je descendis à nouveau dans la salle. Shanti et Tatanji avaient déjà terminé le petit déjeuner. J’étais déçu de ne pas avoir partagé ce moment avec eux, mais je me souviendrais de la leçon les fois suivantes, et ferais attention à ce que cela ne se reproduise plus.

L’enseignement de ce matin-là avait été on ne peut plus clair : la discipline est fondamentale.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.