La Souveraineté Numérique by Pierre Bellanger

La Souveraineté Numérique by Pierre Bellanger

Auteur:Pierre Bellanger [Bellanger, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Stock
Publié: 2013-06-16T04:00:00+00:00


La tempête à venir

Nous traversons depuis 2008 une crise bancaire et financière qui a ébranlé nos économies et en a effondré certaines. Le choc fut tel et les remèdes si douloureux que tous nos efforts et notre attention se sont focalisés sur ce drame collectif. La traversée de cette épreuve au quotidien a été notre seule obsession et notre principale grille de lecture. C’est à cette dépression que nous avons attribué tous nos maux et, par conséquent, nous avons formé l’espoir de les voir disparaître une fois sortis d’affaire. C’est une erreur. La récession a masqué des causes plus profondes, des mutations plus graves qui aujourd’hui montent en puissance et fondent l’atypisme de la sortie de crise actuelle.

Pourquoi l’emploi ne redémarre-t-il pas avec la vigueur d’autrefois lorsque s’achevait une tourmente ? Pourquoi rien ne semble vouloir arrêter l’évidement progressif de la classe moyenne s’érodant majoritairement dans la précarité, et même la pauvreté, tandis que seuls quelques-uns s’échappent par le haut ?

Pourquoi, quels que soient les politiques, les salaires moyens stagnent-ils ou déclinent-ils tandis que le coût de la vie augmente, que les inégalités s’accroissent et que la désolidarisation économique des destins est de plus en plus frappante ? Pourquoi la nouvelle génération gagne moins que ses aînés à âge et qualification équivalents ? Pourquoi cette génération a-t-elle tant de mal à trouver un travail et une carrière stables ? Pourquoi une jeune subclasse moyenne est-elle en train de naître entre frugalité, débrouille et usage intensif du réseau, et que pour elle l’emploi continu, la famille installée, la propriété du logement, la couverture santé et la sécurité matérielle sont désormais inaccessibles ?

La réponse est claire. Il ne s’agit pas seulement du coût du travail des pays émergents – d’ailleurs en augmentation –, il s’agit également de la compétition accrue des machines, de l’automatisation et des algorithmes. L’Internet, et les résogiciels qui en sont les écosystèmes combattants, vont bouleverser nos services, notre industrie, notre administration et notre société tout entière. Tous les signes annonciateurs sont là, et les prémisses se font déjà sentir.

Il est illusoire de croire que la rupture sera circonscrite et ne concernera que quelques secteurs.

Et nos pouvoirs politiques actuels seront historiquement jugés non pas sur leur résilience à la crise en cours, qui s’inscrit dans leur mandat de gestion publique, mais sur leur capacité à mesurer et à réagir à cette montée des périls. On ne se souvient pas forcément du gouvernement Daladier pour sa politique sociale.

La révolution numérique en cours a souvent été représentée comme une nouvelle révolution industrielle. Pourquoi pas. Elle a cependant une différence majeure, les précédentes révolutions transformaient le travail. Le paysan devenait ouvrier, l’ouvrier devenait employé… Elles avaient besoin de l’effort humain pour prospérer. La révolution en cours s’en passe. L’employé est remplacé par l’algorithme. Il s’agit d’une révolution anhumaine. Si l’Internet détruit quatre emplois lorsqu’il en crée un seul, on imagine l’impact cataclysmique de cette dynamique sur notre pays. Sans compter qu’un dixième seulement de ces emplois serait qualifié, c’est-à-dire correspondant à une profession spécialisée nécessitant un diplôme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.