La peur du sage by Patrick Rothfuss

La peur du sage by Patrick Rothfuss

Auteur:Patrick Rothfuss [Rothfuss, Patrick]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Novela, Fantástico
Éditeur: ePubLibre
Publié: 2010-12-31T16:00:00+00:00


C’est tout d’abord sa voix qui m’a coupé le souffle, ensuite la musique.

Cependant, après quelques vers, c’est pour une autre raison que je suis resté stupéfait. Denna narrait l’histoire de la chute de Myr Tariniel, de la trahison de Lanre. C’était l’histoire que j’avais entendue racontée par Skarpi à Tarbean.

Mais la version de Denna était différente. Dans sa version, Lanre était dépeint sous les atours tragiques d’un héros trahi. Les paroles de Selitos étaient cruelles et mordantes. Myr Tariniel n’était qu’un cloaque qui ne méritait que le feu purificateur. Lanre n’était pas un traître mais un héros mort au combat.

La manière de conclure un récit a une importance capitale et elle avait choisi de l’achever au moment où Lanre est maudit par Selitos, épilogue parfait pour une tragédie. Dans son récit, Lanre était un homme trahi, incompris. Selitos, quant à lui, était un tyran, un monstre dément qui, de rage, s’arrachait un œil en découvrant le tour que lui avait joué Lanre. Tout cela était atrocement, abominablement faux.

Malgré cela, la chanson ne manquait pas de mérites. Les accords étaient bien choisis, le rythme élégant et prenant. Cette chanson possédait une fraîcheur indéniable et, même s’il y avait quelques passages à retravailler, j’ai vu aisément ce qu’elle allait devenir : elle allait éblouir les hommes et elle serait encore dans les mémoires un siècle plus tard.

Vous l’avez sans doute entendue, en fait, comme la plupart des gens. Elle a fini par prendre le nom de Chanson des sept tourments. Oui, c’est Denna qui l’a composée et j’ai été le premier à l’entendre en entier.

Quand l’écho des dernières notes s’est éteint, Denna n’a pas osé soutenir mon regard.

Je suis resté silencieux, sans esquisser le moindre geste.

Pour comprendre cela, il faut que vous sachiez une chose que savent tous les musiciens. Interpréter une nouvelle chanson constitue une véritable torture pour les nerfs. C’est une épreuve terrifiante, un peu comme se déshabiller pour la première fois devant son amante.

Il fallait que je dise quelque chose. Que je fasse un compliment, un commentaire. Que je dise un mensonge. N’importe quoi sauf ce silence.

Mais je n’aurais pas été plus frappé de stupeur si elle avait écrit un hymne à la gloire de duc de Gibea. Le choc était trop grand pour moi. J’étais à vif, comme un parchemin gratté, comme si chaque note de sa chanson avait été un coup de couteau raclant la page jusqu’à ce qu’elle soit redevenue blanche, vide de tout mot.

J’ai baissé la tête et regardé mes mains. Elles tenaient encore la petite couronne d’herbe que j’avais commencé à façonner, une tresse qui formait une ébauche d’anneau.

J’ai entendu bruire les jupons de Denna. Il fallait que je dise quelque chose. J’avais déjà trop attendu. Il y avait trop de silence entre nous.

— Le nom de la ville, ce n’est pas Mirinitel, ai-je dit sans lever les yeux. La ville que Lanre a incendiée s’appelait Myr Tariniel. Désolé de te le dire parce que changer ce nom va te donner du travail. La métrique va être bancale dans un tiers de tes vers.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.