La famille Potofeu - Ils réalisent tous vos vœux ! by Paul Beaupère

La famille Potofeu - Ils réalisent tous vos vœux ! by Paul Beaupère

Auteur:Paul Beaupère
La langue: fra
Format: epub
Tags: place, Vosges, dimanche, soir, ordinaire, listes, Pédaler, choucroute, Aider, tuer, être, hauteur, mots, chanter, lister, Débriefing, cuisine, lundi, Mardi, matinée, Couvert, cours, journée, orage, soirée, Mercredi, crise, Jeudi, raviolis, Vendredi, tour, chant, ville, habit, vert, sort, acharner, Dimanche, matin, ensemble, addition, café, maman
ISBN: 9782215171331
Éditeur: Fleurus
Publié: 2018-09-24T00:00:00+00:00


Chapitre XII

Couvert en cours de journée,

orageux en soirée

Liste des plats qu’on ne trouve pas à la Truffe-des-Vosges :

– Aileron de requin, sauce aux oursins ;

– Poulpes crus ;

– Œil de baleine ;

– Chenilles frites ;

– Lézards rissolés ;

– Œuf de cane pourri ;

– Larves de fourmis mexicaines ;

– Sauterelles au miel.

Quand papa arrive place des Vosges, maman ­l’attend l’œil noir, le sourcil froncé et le verbe dur. Après un passage rapide par la cave, il enfile son tablier et se réfugie derrière ses fourneaux. Quand je reviens, un peu plus tard, il me sourit, complice.

Le déjeuner est calme. Quelques habitués, deux ou trois touristes, et puis très rapidement, le silence. La Truffe-des-Vosges attend le dîner comme un enfant Noël, car c’est là que tout se passe.

– Je file, j’ai cours.

– Justement, me dit maman, j’ai reçu un appel du collège. Il semble que tu sois assez souvent absent ces derniers temps, ni ton père ni moi n’avons été mis au courant, j’aimerais donc…

– Si, si, moi je sais, l’interrompt papa, mais j’ai oublié de t’en parler. C’est de ma faute, je t’expliquerai plus tard.

– Expliquez-moi maintenant ! exige maman

– Pas possible, je vais être en retard en cours !

– Pas le temps, j’ai des trucs urgents à faire dans la réserve.

– Vous ne vous en tirerez pas comme ça ! J’ai quand même l’impression qu’on ne me dit pas tout dans cette maison et ça m’énerve !

– Vous savez, ma chère, il est parfois préférable d’ignorer certains faits. C’est meilleur pour la santé, lâche, énigmatique, Babouchka, qui sirote son thé noir derrière la table dix-sept.

– Et la santé, c’est si fragile… insiste oncle Vlad.

Alors maman se retrouve seule, avec l’impression qu’on la prend un peu pour une endive de trois jours.

De mon côté, l’école attendra, j’ai d’autres chats à fouetter.

Pia, qui est drôlement plus sérieuse que moi à l’école, profite d’un trou dans son emploi du temps pour aller chez Loreleï. Elle a imaginé quelques stratégies pour que la star apprenne ses « leçons » et elle doit les mettre en place.

De son côté, Clémence n’a pas de cours le mardi après-midi, la fac c’est bien, vivement que je sois grand. Elle se précipite donc du côté de la tour Eiffel pour préparer le dîner. Objectif : trouver une clé donnant accès au dernier étage quand il est fermé. Équipée d’un faux costume de gardienne, elle se faufile et localise le placard où sont rangées toutes les clés. Il y en a des centaines, de toutes les formes, de toutes les couleurs, mais pas une avec une étiquette ! Comment trouver la bonne ?

– Avoue que c’est fascinant !

Une voix l’interrompt dans ses recherches, elle se retourne et juste derrière elle, il y a un gardien, un vrai celui-là.

– Avoue que toutes ces clés c’est quand même assez étonnant, et je suis sûr que tu aimerais bien savoir ce qu’elles ouvrent.

– Heu, oui, enfin, non, peut-être…

– Je ne t’ai jamais vue ici, t’es nouvelle ? T’es qui ?

« Et voilà,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.