Fantômette - 19 - Fantômette contre la main jaune by Chaulet Georges

Fantômette - 19 - Fantômette contre la main jaune by Chaulet Georges

Auteur:Chaulet,Georges [Chaulet,Georges]
La langue: eng
Format: epub
Tags: espace enfants DZ
Éditeur: Hachette Jeunesse
Publié: 2011-10-05T11:39:20+00:00


Chapitre 10

Une piste

Françoise, Ficelle et Boulotte ont débarqué sur la plage du Lido, à quelques kilomètres de Cagliari. Ficelle manifeste aussitôt son intention de planter la tente sur le sable, mais la brunette parvient à l’en dissuader. La grande Ficelle veut alors se mettre à la recherche d’un terrain de camping, mais renseignement pris, il se trouve qu’un tel terrain est assez éloigné de la ville. Or, Françoise veut rester à proximité d’un téléphone. Après une longue conférence, les trois amies décident de se rendre tout d’abord en ville, puis de réfléchir après. Le plus urgent est de communiquer avec l’ingénieur Coquetier.

Elles ont tôt fait de repérer un arrêt de tramways. Cinq minutes plus tard, nos trois héroïnes se trouvent comprimées dans un tramway surchauffé et bruyant, parmi la foule qui revient de la plage et les ouvrières qui ont travaillé aux salines pendant la matinée. Ces dernières, un fichu de couleur sur leur chevelure noire, bavardent avec des éclats de rire en croquant des caschettas, ces petits gâteaux dont le nom indique qu’ils sont en forme de casquettes. Le tram s’arrête à chaque instant, et la compression augmente à mesure que le véhicule se rapproche du centre de la ville.

Françoise, qui parle couramment l’italien, s’est risquée à demander s’il y a de quoi se loger en ville. Aussitôt, dix voix lui répondent en même temps, lui fournissant des explications aussi variées que précipitées :

« Ma cousine Lucia prend des locataires… Allez donc à l’hôtel Flora… Pourquoi n’iriez-vous pas loger chez ma sœur Renata ?… Je vous recommande l’ltalia… Vous avez l’Excelsior… Le Mediterraneo est très bien… »

Le tout avec force gestes néanmoins limités par le manque de place. Françoise adresse mille remerciements et se retrouve finalement avec ses amies au terminus de la ligne, en plein centre de Cagliari. À peine sont-elles descendues du bruyant véhicule, que les trois filles se trouvent nez à nez avec M. Ulysse Patatrasse. Celui-ci pousse un cri :

« Ah ! Vous avez débarqué ? Pour visiter la ville ? »

Françoise explique :

« En fait, nous n’avons pas tellement l’intention de faire du tourisme. Nous essayons de retrouver les caisses d’or qui ont été volées la nuit dernière.

— Oh ! Vous voulez jouer les détectives ! Je vous trouve bien courageuses… Enfin, la jeunesse moderne n’a peur de rien…

— Mais vous-même, demande Françoise, pourquoi êtes-vous venu à terre ? »

Le professeur sort de sa poche un journal qu’il déplie.

« Je ne pensais faire qu’un petit tour en ville, mais voyez ce que je viens d’apprendre… »

Il désigne un titre du journal local, La Gazetta di Cagliari : Il volcano non fiuma più.

« Comprenez-vous ? Le volcan ne fume plus ! L’Etna donnait tous les signes d’une éruption imminente, et brusquement les projections de cendres et les émissions de fumées ont cessé. Mon collègue, le vulcanologue Taroun Hazieff, a déclaré que l’éruption ne se produirait certainement pas. Du coup, mon voyage en Sicile devient inutile, et je vais séjourner quelque temps ici même, en Sardaigne. L’île vaut la peine d’être visitée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.